Participants : Alain D, Gérard, Marcel, Marie, Sandrine, Christophe, Alain C, Patricia.
Choisir une rando est devenu un casse-tête avec le manque de neige et la qualité décevante trouvée au Méale avec les températures trop douces. Nous tentons Ceillac, en espérant que les températures plus fraîches du Queyras auront gardé une bonne texture à la neige...
La rando démarre du Pied du Mélézet à 9h35. Cheminement confortable et au soleil sur les pistes de ski de fond. Il fait beau et la neige, croûtée au départ, devient poudreuse à 1900 m. Bingo !
Le passage dans le goulet après La Riaille ne nécessite pas de déchaussage. L'arrivée dans le Vallon d'Albert est toujours un émerveillement. Nous y sommes seuls et savourons. L'objectif initial était la Tête du Rissace mais le vent qui a soufflé fort a bien déneigé les itinéraires de montée par le col Albert ou par la Crête du Rissace.
C'est donc vers le Col Allongé que nous nous dirigeons. La neige a souffert sur les pentes Sud ou Ouest. Elle a durci, croûté, s'est envolée pour laisser place à la végétation et aux cailloux. Mais en face nord, elle est restée poudreuse et très agréable à skier ! De plus, il n'y a pas de traces !
Bref, chacun se régale à dessiner ses virages. Mais de nombreux requins guettent... Hélas. Très difficile d'échapper aux égratignures sur les semelles.
Pour la descente dans le goulet, certains préfèrent déchausser sur un passage délicat. Et la dernière partie facile sur les pistes très bien damées est un régal, jusqu'à l'arrivée à 14h35. Gérard a apporté un gâteau des rois que nous allons savourer au chaud, dans l'accueillant foyer de ski de fond. Moment d'échanges bien agréable pour clôturer une belle journée !
Patricia

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire