Groupe 1 encadré par Rolland : Marie, Annie R, Philippe R, Luc L, Olivier D, Nicolas M, Marc-Henri.
Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Nathalie H, Michel H, Hervé, Myriam.
Un froid polaire s'est installé. Heureusement, sans vent. Néanmoins, il fait -14°C lorsque les 2 groupes démarrent la rando à 9h10.
Rolland est parti devant mais personne ne traîne et nous arrivons vite à Valpréveyre. Les vacances sont terminées : il y a donc très peu de monde. Le cheminement pour aller vers le col de Malaure (objectif initial) est totalement à l'ombre. Il y fait un froid polaire dont le petit air qui circule dans le vallon rend le ressenti éprouvant.
Pas étonnant qu'arrivé au pied de la dernière pente menant au col, Rolland décide d'emmener son groupe vers la crête, au soleil. Personne ne rechigne ni ne râle tant la perspective d'un peu de douceur ensoleillée motive tout le monde. Bien évidemment, le groupe 2 suit la trace qu'il avait faite pour y aller...
Il faut dire que la pente sous le col de Malaure est tout sauf engageante : le très fort vent qui a soufflé récemment sur l'est du Queyras a vraiment abîmé la neige et dégarni le versant !
Objectif non rempli, mais que nous sommes bien tous ensemble pour un confortable moment de partage bien sympathique ! Il doit y avoir une vingtaine de degrés de différence (en ressenti) avec la température du fond de vallon. De plus les paysages sont vraiment beaux.
La première pente de la descente est au soleil ...et donc croûtée, moche. Ensuite la jolie poudreuse d'avant le vent n'y est plus, évidemment. Elle a été quelque peu tassée et travaillée. Mais au final elle n'est pas si mauvaise : les virages se font sans peine, sans pièges. Bref chacun y trouve son compte. Sur le bas, les multiples passages ont damé la piste.
Comme d'habitude il faut un peu pousser sur les bras pendant le cheminement le long du torrent du Bouchet qui n'est pas difficile. Le soleil est bien apprécié lorsque nous arrivons à Valpréveyre...
À 13h40, les 2 groupes sont de retour au parking, pas déçus de leur rando : le col de Malaure sera pour une prochaine fois...quand la neige reviendra. Espérons ...
Patricia


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire