jeudi 22 janvier 2026

Mercredi 21 janvier 2026 - La Crête du Lauzet. Randonnée à ski proposée par Rolland, Alain et Patricia. Dénivelé : 950 m ou 1050 m ou 1150 m...et 16,5 km

Groupe 1 encadré par Rolland et Patrick : Laurent G, Pierre-Marie, Sylvain, Daniel V, Dominique V, Marjorie.

Groupe 2 encadré par Didier P : Nathalie H, Michel H, Annie R, Sandrine, Marie.

Groupe 3 encadré par Alain C et Patricia T : Catherine D, Joëlle, Serge, Patricia D, Alain D, Eric R, Olivier M, Francis, Martine. 

Pour suivre une bonne idée de rando de Rolland, les 3 groupes démarrent des Léautiers à 9h00 pour un long cheminement sur la "Grande Rocade". Pierre et Michel démarrent aussi une rando raquettes. Il fait beau et il n'y a pas de vent... Après 3,3 km sur la piste en neige durcie, la montée vers le Vallon de Siguret commence. Montée très raide pour aboutir dans le si beau Vallon recouvert par une superbe poudreuse.


La montée vers la crête est aussi exigeante avec de nombreuses conversions qui s'enchaînent sur une trace bien pentue.

Le groupe 1 est déjà monté sur le point coté 2451 afin de savourer une première descente...et un repeautage. 

Le groupe 2 a suivi ...en redescendant moins bas. Didier fait sa première expérience d'encadrant en charge complète d'un groupe sympa qui fait ce qu'il faut pour lui faciliter la tâche...Et il gère très bien !

Et le groupe 3 va directement au point coté 2353. Cheminement très agréable sur cette jolie crête !

Les plus rapides sont déjà installés lorsque nous arrivons. Sans vent et avec du soleil, le lieu est idéalement confortable pour un pique-nique. Et, comme d'habitude, les bonnes choses circulent au moment du dessert 😋...

Le groupe 1 entame la descente en premier, se réservant ainsi le privilège de faire de jolies traces dans une poudreuse vierge. Neige un peu travaillée par le vent près de la crête qui devient cinq étoiles ensuite. Le groupe 2 part peu après, suivi un peu plus tard par le groupe 3. Heureusement, il y a de la place et donc encore la possibilité de trouver des zones vierges de traces.

Tout le monde se régale : ski facile dans la forêt même si quelques passages sont délicats ! Après la chapelle Saint-Roch, nous préférons continuer sur la piste peu pentue : descente facile, agréable et reposante... Sur la Grande Rocade retrouvée, c'est moins reposant : il faut pousser sur les bâtons pendant un moment.  "C'est encore loin dis ?" : il y en a qui ne savourent pas vraiment cette partie 😞😂. Plus loin, il n'y a plus qu'à se laisser aller mais la neige devenue bien dure sur la fin ne rend pas le cheminement agréable.

Martine et Annie ont apporté des bières, Alain D et Patricia D une superbe brioche et Joëlle un délicieux cake : de quoi passer encore une agréable moment ensemble en se remémorant cette très belle rando. Merci à tous !

Patricia 



 

 

 

 

Aucun commentaire: