jeudi 22 janvier 2026

Mercredi 21 janvier 2026 - La Crête du Lauzet. Randonnée à ski proposée par Rolland, Alain et Patricia. Dénivelé : 950 m ou 1050 m ou 1150 m...et 16,5 km

Groupe 1 encadré par Rolland et Patrick : Laurent G, Pierre-Marie, Sylvain, Daniel V, Dominique V, Marjorie.

Groupe 2 encadré par Didier P : Nathalie H, Michel H, Annie R, Sandrine, Marie.

Groupe 3 encadré par Alain C et Patricia T : Catherine D, Joëlle, Serge, Patricia D, Alain D, Eric R, Olivier M, Francis, Martine. 

Pour suivre une bonne idée de rando de Rolland, les 3 groupes démarrent des Léautiers à 9h00 pour un long cheminement sur la "Grande Rocade". Pierre et Michel démarrent aussi une rando raquettes. Il fait beau et il n'y a pas de vent... Après 3,3 km sur la piste en neige durcie, la montée vers le Vallon de Siguret commence. Montée très raide pour aboutir dans le si beau Vallon recouvert par une superbe poudreuse.


La montée vers la crête est aussi exigeante avec de nombreuses conversions qui s'enchaînent sur une trace bien pentue.

Le groupe 1 est déjà monté sur le point coté 2451 afin de savourer une première descente...et un repeautage. 

Le groupe 2 a suivi ...en redescendant moins bas. Didier fait sa première expérience d'encadrant en charge complète d'un groupe sympa qui fait ce qu'il faut pour lui faciliter la tâche...Et il gère très bien !

Et le groupe 3 va directement au point coté 2353. Cheminement très agréable sur cette jolie crête !

Les plus rapides sont déjà installés lorsque nous arrivons. Sans vent et avec du soleil, le lieu est idéalement confortable pour un pique-nique. Et, comme d'habitude, les bonnes choses circulent au moment du dessert 😋...

Le groupe 1 entame la descente en premier, se réservant ainsi le privilège de faire de jolies traces dans une poudreuse vierge. Neige un peu travaillée par le vent près de la crête qui devient cinq étoiles ensuite. Le groupe 2 part peu après, suivi un peu plus tard par le groupe 3. Heureusement, il y a de la place et donc encore la possibilité de trouver des zones vierges de traces.

Tout le monde se régale : ski facile dans la forêt même si quelques passages sont délicats ! Après la chapelle Saint-Roch, nous préférons continuer sur la piste peu pentue : descente facile, agréable et reposante... Sur la Grande Rocade retrouvée, c'est moins reposant : il faut pousser sur les bâtons pendant un moment.  "C'est encore loin dis ?" : il y en a qui ne savourent pas vraiment cette partie 😞😂. Plus loin, il n'y a plus qu'à se laisser aller mais la neige devenue bien dure sur la fin ne rend pas le cheminement agréable.

Martine et Annie ont apporté des bières, Alain D et Patricia D une superbe brioche et Joëlle un délicieux cake : de quoi passer encore une agréable moment ensemble en se remémorant cette très belle rando. Merci à tous !

Patricia 



 

 

 

 

mardi 20 janvier 2026

Mardi 20 janvier 2026 - Tricotage et repeautage à la Crête de Reychard. Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 1200 m.

 Participants : Dominique V, Jérémie J, Luc L, Thierry L, Didier P, Daniel.

Pas un brin de vent ce matin au départ du Vallon de Narreyroux alors que la lombarde soufflait à Embrun.


Une belle épaisseur de neige dès le départ.
Un super panorama de notre point haut sur la crête.



Monstre peuf en nord dans le grand bois.


Un repeautage prolongé pour aller skier des pentes en bonnes conditions.



Une belle journée de ski !
 
Daniel 


Dimanche 18 janvier 2026 - Rando-galette organisée par Sabine dans le vallon de Clapeyto.

 Participants : Anita, Anouk, Alain O, Annie R, Ange, Annie L, Daniel S, Frédéric, Nathalie C, Nathalie H, Max,  Michel H, Michel R, Rosine, Sylvain, Yann, à ski ; 

Guillaume et Michèle, en raquettes ;

Encadrants : Alain C, Alain D, Didier P, Patricia, Sabine.


La météo n'est pas très clémente pour cette rando-raquettes 2026, mais nous sommes quand même motivés, au départ de Brunissard, pour monter en direction du joli vallon de Clapeyto. 


La neige fraîche est épaisse et certains prennent un plaisir manifeste à tracer ; mais nous n'irons pas bien haut, car le ciel reste très couvert, le BERA indique un risque 4 au-dessus de 2000m, et le vent se lève. Les plus courageux monteront en direction du col de la Rousse, sur une bosse à 2420m d'altitude, tandis que les autres se replient vers la cabane du Collet, dans une neige lourde, plutôt irrégulière. Les raquettistes nous y rejoignent également, après être courageusement montés aux chalets de Clapeyto.



Nous partageons brioches et galettes, arrosées de cidre, mais le vent est turbulent et le soleil cruellement absent ! Le froid nous pousse bien vite à redescendre, au travers des pistes de fond, dans la forêt. Merci à tous pour la motivation et la bonne humeur, ce fut tout de même un agréable moment partagé en montagne !
 
Sabine 


vendredi 16 janvier 2026

Jeudi 15 janvier 2026 - Tricotage et repeautage secteur Pelvoux La Blanche. Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé de montée à skis 1200 m.

 Participants : Cathy P, Chantal D, Dominique V, Laurent G, Dominique L, Didier P, Daniel V.

Une fois n'est pas coutume : c'est par une montée en remontées mécaniques que nous commençons notre randonnée afin d'accéder directement à 2200 m et ainsi profiter de la bonne neige d'altitude.




Nous ne regretterons pas ce choix : après une montée jusqu'au sommet de la Blanche (2950m) et une première descente dans de super conditions nous choisissons, après le pique-nique à 2400 m, de repeauter jusqu'à 2800 m afin de "bisser" la descente par une autre combe toujours au nord de la crête du Chastellet où la neige est restée bien froide.



En dessous de 2200 m au nord de la crête de Plaraud la descente hors piste sera comme d'habitude un peu plus compliquée pour rejoindre le haut du télésiège de Préron.


Grâce à notre forfait randonneur nous profitons d'une 2ème montée par le télésiège des crêtes pour une intégrale de la descente par les pistes jusqu'à Pelvoux 1250.
 
Daniel 




Jeudi 15 janvier 2026 - Le Col Allongé (2838 m). Randonnée à ski proposée par Alain D, Alain C et Patricia. 1160 m de dénivelé.

 Participants : Alain D, Gérard, Marcel, Marie, Sandrine, Christophe, Alain C, Patricia.

Choisir une rando est devenu un casse-tête avec le manque de neige et la qualité décevante trouvée au Méale avec les températures trop douces. Nous tentons Ceillac, en espérant que les températures plus fraîches du Queyras auront gardé une bonne texture à la neige...

La rando démarre du Pied du Mélézet à 9h35. Cheminement confortable et au soleil sur les pistes de ski de fond. Il fait beau et la neige, croûtée au départ, devient poudreuse à 1900 m. Bingo ! 

Le passage dans le goulet après La Riaille ne nécessite pas de déchaussage. L'arrivée dans le Vallon d'Albert est toujours un émerveillement. Nous y sommes seuls et savourons. L'objectif initial était la Tête du Rissace mais le vent qui a soufflé fort a bien déneigé les itinéraires de montée par le col Albert ou par la Crête du Rissace.

C'est donc vers le Col Allongé que nous nous dirigeons. La neige a souffert sur les pentes Sud ou Ouest. Elle a durci, croûté, s'est envolée pour laisser place à la végétation et aux cailloux. Mais en face nord, elle est restée poudreuse et très agréable à skier ! De plus, il n'y a pas de traces !



Bref, chacun se régale à dessiner ses virages. Mais de nombreux requins guettent... Hélas. Très difficile d'échapper aux égratignures sur les semelles.

 

 

Pour la descente dans le goulet, certains préfèrent déchausser sur un passage délicat. Et la dernière partie facile sur les pistes très bien damées est un régal, jusqu'à l'arrivée à 14h35. Gérard a apporté un gâteau des rois que nous allons savourer au chaud, dans l'accueillant foyer de ski de fond. Moment d'échanges bien agréable pour clôturer une belle journée ! 

Patricia 



 

jeudi 15 janvier 2026

Jeudi 15 janvier 2026 - Sortie « très cool » proposée par Sophie : La Croix du Vallon par le Serre du Mouton.


Avec : Annie L, Isabelle N, Béa, Alain O, Daniel R, Philippe C, Yves C, Sophie T.

Après une belle montée tranquille dans la forêt, nous arrivons sur la crête où nous sommes rejoints par Yves qui a finalement loué des skis de randos après avoir cassé sa fixation Plum au départ !


Arrivés à la table d’orientation de La Croix du Vallon, nous profitons de la douce chaleur du soleil, du panorama  et d’une pause pique-nique bien méritée avant de descendre par les pistes très bien damées de la station de Réallon.


La sortie se termine par un exercice de recherche DVA pour celles et ceux qui n’étaient pas présents samedi dernier.


Sophie



mercredi 14 janvier 2026

Mardi 13 janvier 2026 - Tour de Roche Charnière proposé par Philippe.

 
Avec : Pierre-Mi, Didier N, Didier P, Ange, Sophie, Florence.

La veille, la préparation de course est studieuse. On prévoit une balade plutôt détendue, jusqu'à ce qu'on découvre des infos "retour de course" (merci Bruno) avec de belles photos d'avalanches de plaques 😯. De la matière pour nos échanges 😉.


Le redoux est là. Au moins, on peut s'arrêter et papoter sans avoir froid. Ca giboule même un peu par moment. Le tour est toujours aussi beau. Et finalement tranquille - quelques skieurs croisés sur la crête de la Selle. On termine au bistrot de Champcella pour un débriefing animé.


Pierre-Mi : Une sortie en mode faire ensemble beaucoup plus instructive pour un novice de la planification comme moi qu'une sortie en mode leader suiveur. La démarche a certainement dû paraître un peu lourde pour les habitués mais pour moi c'était essentiel de rentrer dans le détail. Un grand merci (...)


Didier N : Un grand merci pour la convivialité de cette sortie, c’est la première fois qu’on me demande « comment ça va Didier ». J’ai eu du mal mais n’était pas seul malgré la distance qui nous séparait. Et puis j’ai appris que voir sur le terrain et se fier à ce qu’on voit est essentiel et ne correspond pas forcément à ce qu’on pensait au départ. Un grand merci à tous et surtout (...) pour la démarche.


Sophie : Randonnée en mode « faire ensemble », instructive et conviviale 😍


Didier P : Une sortie où la réévaluation sur le terrain des conditions de nivo (et de météo) était indispensable, d'où l'utilité du 3x3 ou plutôt du 4x3. Cette sortie a permis aussi de voir les limites des outils numériques, Yéti et skitourenguru.
(...) Merci pour les photos et films ainsi que pour votre convivialité.


Florence : J'apprécie les échanges qui apportent toujours quelque chose ...même si Philippe est parfois un peu bavard 🤣

Ange : Bon choix de sortie aujourd'hui. L'itinéraire a été bien réfléchi 🤔🤔🤔
Et l'appréciation des conditions in-situ est prépondérante pour passer une bonne journée. 😅😅😅 Merci aux pros de la neige.


Philippe : Pour l'encadrant, ça demande un peu de temps et un effort supplémentaire avant la sortie (et aussi pendant 😉) mais largement récompensé par la gratitude de tous. Et au final, toujours un bon cocktail de bienveillance mutuelle, de plaisir en montagne et de progression pour tous.

Vivement la prochaine !

Philippe




Mardi 13 janvier 2026 - Le Méale (2426 m). Randonnée à ski proposée par Alain D, Patrick, Rolland, Alain C et Patricia. 820 m de dénivelé.

Participants : Nathalie H, Jérémie, Ghislain, Jean-Pierre, Cathy P.

Encadrants : Rolland, Patrick, Alain D, Alain C, Patricia. 

Une sortie avec autant de participants que d'encadrants : cela facilite l'adaptation de l'allure pour chacun !

La météo prévoyait du mauvais temps pour mercredi et du soleil pour mardi. Hélas, la réalité n'a pas correspondu avec les prévisions... C'est donc sous un ciel couvert que la rando démarre de Crévoux à 9h05.

Les plus rapides sont devant et rencontrent Claude et Bruno que le bottage a ralentis... La neige est lourde, pas du tout telle que nous la rêvions. Il faut faire des pauses pour farter les peaux. Les conversions s'enchaînent sur une trace bien pentue.

Et lorsque nous arrivons au sommet, un petit air frais nous y accueille : pas question d'y faire une pause pique-nique.

Le groupe des plus rapides entame la descente suivi peu après par les autres. La neige lourde n'est pas top mais les virages se font sans trop de peine. Elle s'alourdit forcément plus bas, de quoi fatiguer les cuisses. Heureusement, la visibilité est toujours correcte. 

À 13h10 nous sommes de retour à la station. Rolland a proposé à tous d'aller déjeuner chez lui. Confortablement installés devant une table garnie d'un superbe et délicieux cake, des mythiques croquants d'Hélène et d'un large choix de bières, nous savourons ce très agréable moment chaleureux qui compense bien la déception de n’avoir pas trouvé la poudreuse habituelle du Méale. Un grand merci à nos hôtes !

Patricia