samedi 4 octobre 2025

Vendredi 3 octobre 2025 - Lacs de l'Ascension et Lac Escur en boucle. 950 m de dénivelé et 14,6 km.

Participants : Brigitte, Nathalie H, Michel H,  Rosine, Daniel, Didier N, Alain, Patricia.


En matière de rando, on peut faire du neuf avec du vieux, simplement en changeant le sens de parcours. Nous innovons aujourd'hui en suivant le sens horaire (jamais suivi), ce qui donne à chacun l'impression de découvrir une nouvelle rando.


Il fait froid : 2°C au départ. Température fraîche, pente douce et régulière (au lieu de la raide piste de débardage habituelle) rendent la montée peu fatigante. De plus il est très commode de bavarder sur la piste. Et même sur le confortable sentier qui suit le torrent de l'Ascension les conversations peuvent se poursuivre. La météo n'est pas top mais il y a du ciel bleu (et même une escadrille d'avions militaires...) que des nuages agrémentent.



Lorsque nous arrivons sur le plateau où se trouvent les lacs, les nuages sont plus nombreux et le vent souffle. La protection des gros blocs bordant le grand lac de l'Ascension est minimale pour nous protéger du vent pendant le pique-nique, mais on se couvre... et on se console avec de bonnes choses partagées et de sympathiques échanges. De beaux souvenirs des temps heureux reviennent en mémoire :


De beaux souvenirs des temps heureux reviennent en mémoire : https://cafembrun.blogspot.com/2018/07/23-et-24-juin-2018-bivouac-vers-le-lac.html



35 min plus tard nous sommes repartis vers les Lacs Escur (dont le petit a une si jolie forme en cœur) et le Collet du Peyron.



La montée est rude mais courte ; derrière le col plus de vent ! La descente est peu commode sur les 50 premiers mètres car les petites pierres roulent sur le sentier pentu. Plus loin tout est facile.



La descente continue agréablement jusqu'au Lauzet. Il ne reste plus que les fastidieux 10 km de piste à parcourir avant de retrouver la route à La Roche-De-Rame.

Avec ses promesses de bonnes bières, Didier a gagné la bataille des invitations : c'est donc chez lui que nous retrouvons Isabelle pour une sympathique troisième mi-temps. Merci à nos hôtes !


Patricia




Aucun commentaire: