jeudi 2 octobre 2025

Mercredi 1 octobre 2025 - Les Aiguilles de Chabrières par les Oucanes - Rando-escalade proposée par Alain A et Isabelle.


Participants : Alain C, Patrick L, Sophie B, Jean-Jacques, Francis, Sabine, Régine, Cathy, André, Pascal B, Sylvain, Anita, Alain D, Hélène Pi, Jean-Marc, Claudine, Isabelle M, Alain A.

Le parcours des Aiguilles de Chabrières, tout le monde connaît mais dans le sens antihoraire et surtout par la profondeur des Oucanes, c'était plus insolite.


Nous partons donc à 9h00 du parking de la station de Réallon pour rejoindre le cirque de Font Renarde puis les Oucanes. Il fait beau mais des nuages commencent à envahir les Aiguilles de Chabrières : pas grave ! Nous allons passer 2 heures "sous terre" sans voir le soleil.






Le parcours de la grande Crevasse se passe plutôt bien : juste un gros rocher à passer, la "baillonnette" et après un couloir profond et sans neige, on remonte 
à la surface en escaladant facilement .


Pour le couloir Méline, c'est une autre affaire. Il faut placer la corde et désescalader sur 10  mètres la paroi. Le bouchon se forme : il faut faire passer les 18 personnes présentes.



 
Le  cheminement est chaotique dans les entrailles des Oucanes mais à mi-parcours le couloir est obstrué. Il faut escalader en passant sous deux blocs coincés. Le bouchon se reforme.
Alain hisse les sacs pendant que nous nous faufilons tant bien que mal pour accéder à la deuxième partie du couloir.

Le passage est exigu et profond, encore encombré de neige. Nous marchons dans les pas taillés en nous tenant des deux côtés aux parois.


La sortie demande aussi une corde. Beaucoup passent à gauche, il faut faire un grand pas devenant glissant au fur et à mesure que l'on grimpe ; certains passent à droite : c'est plus vertical et on sort dans l'herbe.


Enfin tout le monde est sorti ! Il est 13 heures 15, plus que l'heure de manger ! Nous nous installons au soleil revenu et bienvenu.



Il n'y a plus qu'à rejoindre la Brèche. Nous cheminons au milieu du chaos et l'atteignons.


Une fois la Brèche passée, nous trouvons le bon sentier qui nous ramène par les pistes de ski, aux voitures.

Une bonne bière et tout le monde se quitte ravi de sa journée.

Isabelle   

Aucun commentaire: