lundi 13 octobre 2025

Samedi 11 octobre 2025 - Belvédère de la Mourière - Pointe de la Saume 3 043 m) - Pas du Curé - Ruisseau de la Pisse. Randonnée proposée par Jean-François. 1 520 m de dénivelé et 16 km.

 Participants : Jean-François, Caroline, Christophe, Régine, Brigitte C.


Au départ d'Embrun, accueil de Caroline et Christophe, nouveaux adhérents au club, pour leur première sortie collective.
 


Dépose de la voiture de Brigitte au pied du Mélézet et départ du parking de l'Oratoire près du pont de l'Usine à Ceillac (1 617 m) à 8h20 avec une petite gelée blanche, 2° C . Nous traversons le pont de l'Usine et empruntons un sentier en face du parking qui est en train de disparaître et rejoindre le GR de Pays - Tour de la Font Sancte.  Après un court faux plat, nous nous élevons rapidement à travers bois jusqu'au ravin du Clôt des Oiseaux d'où on a la vue sur la vallée du Cristillan et les Rochers de Bouchet. Dans une montée raide, nous traversons le ravin pour atteindre une traversée moins soutenue qui nous amène au Belvédère de la Mourière (2 324 m) qui est au soleil. Nous profitons de la vue et nous adaptons notre tenue vestimentaire. L'atmosphère se réchauffe enfin.





Peu après le Belvédère, nous quittons le sentier balisé pour prendre une trace peu battue en direction de la crête de la Mourière. Ensuite, la sente part à flanc pour passer sous le versant Est d'une crête rocheuse (2 545 m). Ensuite, la sente se confond avec les drailles de brebis et nous amène à une dépression à la pente très soutenue que nous remontons pour atteindre la Crête de la Saume (2 734 m). Nous découvrons la vallée qui s'est complètement éclairée avec ses belles couleurs d'automne. Nous passons sous l'antécime pour atteindre une pente moins soutenue qui nous fait enfin découvrir le sommet désiré et une harde de femelles bouquetins avec les jeunes de l'année. Nous croisons la bifurcation de descente. Le dernier raidillon gravi, nous atteignons le sommet, 3 043 m. Le paysage est grandiose et net. La vue porte jusqu'aux Viso, Mont Rose, Mont Blanc, les hauts sommets des Écrins et le Ventoux. Brigitte nous montre tous les proches sommets qu'elle a parcourus et quelques anecdotes de ses parcours.






Après une pause casse-croûte prolongée en raison de la chaleur du rayonnement solaire, nous entamons la descente jusqu'à la jonction précédemment citée. Au départ débonnaire, la pente s'accentue pour atteindre un pierrier très raide. Nous nous resserrons pour éviter les éventuelles chutes de pierre. La première pente s'achève sur un gros bloc. Nous prenons à sa droite pour passer sous la falaise et atteindre une raide pente qui se termine par un deuxième pierrier. Nous le descendons en partie pour rejoindre à flanc le vallon des Pelouses et remonter un sentier bien battu jusqu'au fameux Pas du Curé (2 783 m). Malgré le petit courant d'air du col, l'atmosphère s'est nettement réchauffée et nous nous mettons à l'aise T-Shirt et short. Nous enchaînons le troisième grand pierrier en prenant les mêmes précautions pour éviter tout accident.  Il se termine dans un vallon parsemé de petits mélèzes teintés de jaunes, c'est splendide. Ce vallon débouche sur la source du ruisseau de la Pisse, marquée par un petit laquet aux eaux limpides. Sur sa rive, 2 randonneurs font la sieste. Ce sont les premiers humains que nous croisons. Ensuite, nous en croiserons plusieurs qui vont ou reviennent du lac Miroir.




Nous suivons le joli ruisseau de la Pisse pour rejoindre le GR5 et entrer dans la forêt. Le sentier forestier est plus cool que celui emprunté le matin à la montée. Il nous amène jusqu'au parking du Pied du Mélézet ou nous attend la voiture. 
Arrivée au parking vers 16h20 qui est passé totalement à l'ombre ; nous chargeons la voiture pour rejoindre l'autre parking qui est resté au soleil. Nous passons un joli moment convivial  autour de nos boissons apportées, bière, décoction, chocolat, biscuit et de délicieux muffins au chocolat. Le couple de nouveaux arrivants a fortement contribué à cette petite collation.
Nous démarrons du parking dès qu'il passe à l'ombre fraîche.




Bel itinéraire avec de beaux points d'intérêts, magnifiques paysages de montagnes déchiquetées avec des couleurs d'automne flamboyantes. 
Belle ambiance de groupe avec nos 2 arrivants.
 
Jean-François 


Aucun commentaire: