samedi 11 octobre 2025

Vendredi 10 octobre 2025 - Le Pouzenc (2898 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1240 m de dénivelé et 15 km.

 Participants : Brigitte E, Hélène P, Martine P, Pascal, Claudine, Jean-Marc, Francis, Alain, Patricia.

C'est à l'ombre et au frais que la rando démarre à 9h sur l'itinéraire si souvent parcouru et menant à la bergerie Gauthier. Le soleil ne sort des montagnes que lorsque nous sommes dans le beau vallon de Muretier. Il fait vraiment bon et le cheminement est très agréable.


Ce n'est plus pareil lorsque commence la montée vers le Col du Pouzenc (2678 m): le sentier grimpe raide et il faut composer avec les cailloux.

À midi nous sommes tous au col...et au frais pour une courte pause. Commence alors le long cheminement délicat vers le sommet. Certains apprécient : c'est amusant de chercher le meilleur endroit où mettre ses pieds dans ce relief quelque peu compliqué.


Un petit vent souffle en même temps qu'un nuage vient se placer juste devant le soleil  😓😕. Il fait froid...BRRR !

 À 12h50 nous sommes tous au sommet de ce beau belvédère et nous nous régalons des beaux panoramas (au loin on voit même le mont Blanc !). 

Il y a de la place pour s'installer et pique-niquer...tout en râlant après ce maudit nuage obstinément placé devant le soleil. Partout ailleurs c'est ensoleillé... On se console avec chocolats, gâteaux, limoncello et génépi.😋


Comme pour la montée, il faut être très vigilant pour la descente délicate jusqu'au col. Tout le monde s'en sort sans problème. Après c'est moins difficile, néanmoins il faut rester vigilant.

À 14h50 nous avons terminé la descente du col : une jolie promenade très facile commence alors dans le vallon de Muretier. 

Au bout du vallon, petit détour vers la Source de Jérusalem puis descente par un sentier raide et glissant : 4 d'entre nous y font une glissade, chacun son tour.


La fin est sans problème et à 16h40 nous sommes tous de retour aux voitures. Il reste suffisamment de temps pour aller passer un agréable moment en terrasse chez Claudine et Jean-Marc tout en appréciant bières ou infusions. Merci à eux !

Patricia 




 

 

Aucun commentaire: