Participants : Patricia, Jean-Marc, Claudine, Annie R, Philippe R, Ange, Pierre, Michel, Hélène, Micheline, Anita.
Alain a déclaré forfait car il a le dos bloqué...
Nous sommes donc 11 à nous diriger vers le parking sous la Chapelle de Clausis, mais... 3 gros camions bloquent la route complètement : ils sont en train de charger les brebis. Selon eux, le temps encore nécessaire varie entre 20 minutes et jusqu'à midi. " Et si vous vous garez le long de la route, on doit pouvoir passer avec les camions", ajoutent-ils. Nous sommes donc obligés de chercher un endroit où la route est un peu plus large et nous nous garons, bien plus d'un km avant le parking prévu, ce qui rallonge notre itinéraire.
Il fait froid quand nous descendons des voitures et nous marchons à bonne allure pour nous réchauffer. Le long des rochers de la Blanche nous sommes à l'ombre, mais quand nous arrivons au soleil au-dessus il ne fait pas plus chaud car il y a un vent glacial ! Nous passons vite le Col Blanchet sans y rester et descendons de l'autre côté, guère plus à l'abri. En montant au Col du Longet, nous trouvons un agréable endroit protégé du vent pour piqueniquer, avec vue sur le lac.
Le Viso se cache derrière une bosse, mais nous l'avons aperçu et vu qu'il est bien enneigé. Sur notre trajet il n'y a pas de neige, mais le sol humide est bien gelé par endroits et nous oblige à faire attention. Nous prenons le temps car la température agréable ne nous donne pas envie d'affronter le vent à nouveau. Mais quand-même... les beaux paysages nous séduisent, surtout ceux qui ne sont jamais venus là sont ravis par tous les lacs dans la lumière automnale.
Les faces nord sont encore enneigées, mais nous restons au soleil pour la montée au Col de la Noire. Le sentier de descente sur le Lac de la Blanche est gelé mais ne pose pas de problèmes.
Il est 16h30 quand nous arrivons aux voitures, mais nous avons encore le temps d'aller voir Alain qui nous attend avec des bières fraiches ou des tisanes chaudes. Belle journée !
Anita










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire