jeudi 30 octobre 2025

Mardi 28 octobre 2025 - Tour de la Montagne de Céüse. Randonnée pédestre proposée par Daniel. Dénivelé 890 m

Participants : Martine P, Martine C, Patricia T, Dominique V, Alain C, Daniel.



Après un passage un peu compliqué sur le fil de la crête de la Barre – mais qui nous permettra de faire le tour par l'intégrale des crêtes – nous déroulons notre circuit avec un panorama magnifique à 360° durant toute la randonnée avec un temps superbe.

Daniel









lundi 27 octobre 2025

Dimanche 26 octobre 2025 - Pérégrinations en boucle entre Réallon et Les Gourniers. Rando cool proposée par Alain et Patricia. 650 m de dénivelé et 17 km

 Participants : Claudine, Jean-Marc, Brigitte E, Yannick, Pierre, Michel, Jeanne-Marie, Francis, Hélène, P, Marie-Hélène C, Claude S, Caroline, Micheline, Martine, Rosine, Daniel S, Alain, Patricia.

Après une semaine de mauvais temps, nous étions nombreux ce matin à avoir envie d'aller randonner.

La boucle démarre à 9h00 (nouvelle heure bien sûr) de Réallon. Caroline fait sa première rando avec nous : bienvenue à elle !

Le cheminement sur piste (et vers le GR 50) facilite grandement les échanges. Et comme montées et descentes alternent il reste toujours du souffle pour bavarder sans peine. 

Il fait beau avec cependant quelques nuages passagers. Pas de vent : nous sommes vraiment bien ! Vers La Pourrachière, des souvenirs reviennent sur cette portion d'itinéraire fréquentée en hiver...avec l'envie d'y revenir bientôt à ski ou en raquettes.

 À midi pile nous sommes aux Tommelles. Aucun habitant : nous nous installons sur une terrasse bien ensoleillée pour le pique-nique. Moment convivial bien agréable, agrémenté par pastis, gâteaux, chocolats et génépi...

  Heureusement, c'est par une descente vers Les Gourniers que la rando redémarre... Et quand il faut remonter vers la Marmite de Géant – que certains découvrent pour la première fois – ce n'est pas trop difficile...

 Après passage par le sentier de découverte et par une petite portion de route, le GR 50 suit un sentier très confortable vers le Fort de Réallon construit au XIIe siècle. Les paysages sont magnifiques avec la neige qui a blanchi le sommets ! Nous y faisons une agréable pause face à un prairie bucolique où paissent des brebis. Même les chiens sont sympas avec un vieux patou qui vient chercher des caresses auprès de plusieurs d'entre nous. 

Il ne reste plus qu'à descendre vers Réallon : belle occasion de traverser le vieux village (et son cimetière déjà fleuri).

  À 15h15, nous sommes, de retour aux voitures. Tout le monde est ravi de cette jolie balade. Ravis, nous le sommes encore davantage lorsque nous voyons les fortes rafales de vent souffler vers Savines...Elles nous ont épargnés toute la journée !

Patricia

lundi 20 octobre 2025

Samedi 18 octobre 2025 - Sortie escalade proposée par Olivier.

 

Nous étions finalement 13 ce samedi 18 octobre sur le site des Guions sur la commune de Saint-Crépin, pour une escalade en dalle et verticale. Nous avons évolué entre le 4a et le 6a.

Le temps, très beau pour cette fin octobre, nous a permis d’enchainer les longueurs.

Merci à Alain, Isabelle, Erwann, Christine, Pacou, Fabienne, Marjorie, Jean-Pierre, Jérémie, Christophe, Nathalie, Sabine et Olivier pour leur présence.

 

dimanche 19 octobre 2025

Dimanche 19 octobre 2025 - Lac de Puy Aillaud et Belvédère des Trois Refuges en boucle. Randonnée proposée par Aain et Patricia. 1100 m de dénivelé.

 Participants : Patricia B, Jérémie, Yann, Hélène P, Isabelle B, Annie R, Philippe R, Micheline, Martine P, Alain C, Patricia T. 

La rando démarre à 9h de Puy Aillaud (1609 m) avec du soleil et du ciel bleu ...et quelques nuages, comme annoncé. Le sentier facile et bien pentu passe parmi des alpages où paissent de très nombreuses vaches et chevaux. 


Le ciel se couvre et nous sommes dans un nuage. La température se refroidit de plus en plus. Doudounes, gore-tex, gants, bonnets : il n'y a rien de trop ! 


À 11h30 nous sommes sortis du nuage, dans un petit creux à 2560 m, juste après la Croix du Chastellet et un peu avant le Lac de Puy Aillaud... dont le vallon semble encore ennuagé. Le choix est fait de faire la pause pique-nique. Il fait vraiment froid ! BRRR ! Évidemment, nous ne traînons pas après les desserts et limoncello et repartons.



Pendant que nous marchons vers le lac, la couverture nuageuse se déchire enfin et les montagnes apparaissent...Bingo !!! Comme c'est beau !


Le lac ne manque pas de charme : tout petit et très peu profond, il est niché contre la montagne de La Rouya. 

Avec le ciel qui se dégage de plus en plus nous poursuivons le sentier qui descend d'abord puis qui monte vers le Belvédère des trois refuges. Nous faisons deux pauses. La première face au vallon d'Ailefroide, et la seconde sur la Crête de La Sauma. 

Chaque fois chacun cherche à voir les 3 refuges. Celui de Pelvoux est le plus facile à trouver. Celui du Sélé demande un peu plus d’opiniâtreté. Et pour celui de Glacier Blanc il faut un peu plus insister. Mais on finit par le trouver. 





Il fait de moins en moins froid pendant la descente et la température devient même agréable. Il faut en profiter car du mauvais temps est annoncé pour la semaine qui vient.


Un bon sentier nous emmène jusqu'à Puy Aillaud et la boucle est bouclée. Belle randonnée en bonne compagnie !

Patricia 



 

 

Samedi 18 octobre 2025 - Boucle Pointe de Rasis (2844 m) et Tête de Jacquette (2757 m). Dénivelé 1280 m

Participants : Patricia B, Cathy, Dominique, Patrick, Daniel.




Une belle boucle sauvage, à 70 pour cent hors sentier, avec un passage obligatoire par une  traversée d'éboulis raide demandant de l'attention et un pied sûr.
Daniel 















Vendredi 17 octobre 2025 - Alpages de la Gourette et Trou du Duc en boucle au départ de Lauzet-Ubaye - Randonnée proposée par Patricia et Alain. 1300 m de dénivelé.


Participant
s : Pascal B, Patricia T, Alain C, Sylvie, Hélène Pi, Martine, Claude S, Alain A, Isabelle M.

Départ du Lauzet-Ubaye (950 m). Après avoir gravi une petite route et un chemin carrossable, nous nous retrouvons sur un sentier muletier récemment entretenu qui monte jusqu'au hameau de Dramonasc.


Il est encore habité par un homme qui prépare des pneus à clous pour son quad en prévision de l'hiver. 


Nous continuons notre montée par un beau sentier bordé de hauts murs, en passant par le hameau écroulé de La Lauze puis nous atteignons les alpages de la Gourette où subsistent encore de magnifiques maisons plus ou moins en ruine. Nous sommes accueillis par 3 chiens mais heureusement le berger n'était pas loin avec ses nombreuses brebis.  



Nous poursuivons notre ascension des pâturages et nous décidons d'aller manger plus loin au sommet du Trou du Duc.


Le temps d'automne voile un peu le paysage mais le lac de Serre Ponçon d'un côté et la Montagnette de l'autre, nous comblent pleinement. 


Nous sommes bien lourds, après les multiples desserts tous plus délicieux les uns que les autres, pour redescendre. Heureusement le sentier est bien marqué, quoique parfois escarpé. Nous atterrissons à Champ Contier.


Nous prenons le temps d'aller voir les belles cascades par le sentier et nous rejoignons les voitures alors qu'il est 17 heures passées. 


Un petit tour de voiture pour atteindre Savines où Alain et Isabelle se sauvent rapidement et les bières de Sylvie peuvent sortir du coffre.


Encore une belle journée !

Isabelle