dimanche 8 février 2026

Samedi 7 février 2026 - Tête de Fouran (2460 m). Randonnée à ski proposée par Rolland, Patrick, Alain et Patricia. 1050 m ou 1200 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Rolland : Arthur, Pierremi, Marie.

Groupes 2 et 3 encadrés par Patrick, Alain C et Patricia : Alain O, Marcel, Nathalie, Sandrine, Martine, Vincent, Jérôme, Guillaume L.

Surprise très agréable ce matin : à la place des nuages annoncés, un ciel plutôt bleu nous attend...avec du soleil ! La rando du vendredi a été reportée au samedi à cause du temps trop maussade...


Il y a déjà pas mal de monde lorsque la rando démarre à 8h35. Une trace bien raide et profonde nous attend mais personne n'envisage d'en faire une autre...

Patrick est parti après le groupe 1, emmenant le groupe 2 pendant que nous attendons Guillaume qui sort de maladie et a du mal à suivre : il s'arrête à 2125 m et nous attend pendant nous cheminons vers le sommet. Le groupe 1 repeaute après une première descente lorsque nous nous en approchons.



Évidemment, nous n'y sommes pas seuls : ils sont si nombreux les randonneurs pressés de savourer la très jolie poudreuse tombée les jours précédents !

Contrairement à l'habitude, la première pente est déjà un régal et plus bas il reste des endroits en forêt pour faire sa trace. La couche de poudreuse est très épaisse et très facile à skier. 


Les groupes s'arrêtent pour un joyeux pique-nique au début de la forêt pendant que nous descendons avec Jérôme pour récupérer Guillaume et nous diriger vers Mikéou où nous déjeunons. La neige est moins bonne sur le bas : un peu croûtée, lourde...

C'est là que, alors que nous allions repartir, nous nous retrouvons tous pour une séance pelle, sonde, DVA commentée par Rolland qui nous fait part de ses expériences très intéressantes. C'est sûr, nous n'oublierons pas ses conseils avisés quant à la conduite à avoir et les gestes à faire si une avalanche survient. 


Quelques nuages sont venus blanchir le ciel lorsque nous sommes de retour. Néanmoins, il fait bon pendant que nous savourons les bières apportées par Patrick : de quoi prolonger bien agréablement cette belle rando. Merci à tous !

Patricia  



Aucun commentaire: