Participants : Francis, Frédéric, Hélène, Marcel, Marie, Michel, Nathalie, Philippe Ch., ... encadrés par : Alain C, Patricia, Patrick, Sabine.
L'objectif était de découvrir à skis le secteur de Bayasse, dans la haute vallée du Bachelard, au pied du col de la Cayolle ; mais la météo, contrariante, ne nous permettra pas de réaliser tout ce que nous voulions.
Premier jour : bien motivés à l'arrivée à Bayasse (1790m), dans la neige et sous le soleil, nous attaquons sans traîner le vallon de Sanguinière, jusqu'au col du même nom (2601 m), et, pour les plus courageux, la facile tête du Colombier (2758 m) ; les corniches qui ourlent grassement la crête menant à la Tête de Sanguinière, calmeront là les ardeurs de la Cheffe. Mais c'est une très belle journée, excellente neige et bonne ambiance !
Deuxième jour : la météo est mauvaise, nous le savions... Mais tentons une sortie : à pied pour les uns sur la route de la Cayolle, à skis pour les autres en direction du col des Esbéliousses, l'un des objectifs initiaux de la Cheffe. Mais les pentes chargées, puis le vent et la neige persistante décourageront les skieurs un peu au-dessus de la Cabane de la Petite Saume, à 2250m d'altitude... Tant pis, nous reviendrons une autre fois. Nous restons tranquilles près de poêle l'après-midi : goûter, lecture, jeux de société... un peu de repos ne nuit pas.
Troisième jour : on nous promet une meilleure météo, mais le vent souffle et nous démarrons encore sous la neige, cette fois dans le vallon de la Moutière en direction du col de Cime Plate. Le manque de visibilité et le vent nous décourageront, sauf Frédéric et la Cheffe qui atteignent la Cime de la Plate (2770m), puis (presque) la Tête du Laup... un soleil un peu plus généreux nous permettra de découvrir la beauté de ce vallon et d'effectuer la descente dans une neige superbe.
Quatrième jour : décision est prise démocratiquement d'"assurer" une belle balade pour finir : ce sera la Croix de l'Alpe (2591m), au départ de la Conche (1450m), non loin du Sauze. Bonne pioche : un itinéraire sauvage peu fréquenté, des pentes idéales, une neige de rêve et, enfin, un soleil généreux pour la descente !
Bref, une belle escapade ubayenne, malgré une météo exigeante, mais prometteuse pour la suite de la saison ! Quant au secteur de Bayasse, il faudra en compléter la découverte au printemps.
Sabine



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire