Participants : Jean-Jacques, Ange, Francis, Nathalie, Alain O, Patrick, Martine C, Brigitte E, Claude S, Alain C, Patricia.
Avec les températures élevées de cette période, départ un peu plus matinal à 7h30...pour aller découvrir une nouvelle rando : la Tête des Maitz. Hélas, des travaux empêchent l'accès à la route menant au parking des Muandes.
Déception puis réaction : Alain propose la Tête de Clotinaille que plusieurs d'entre nous ne connaissent pas encore.
Nous nous garons au-dessus de Serre-Buzard, près des Vernes. Il fait très beau et très chaud. Heureusement, la piste dans la forêt est souvent bien ombragée.
A la cabane de l'Alpet, La sympathique bergère vient discuter avec nous. Il y a, paraît-il, la possibilité de faire la crête en traversée... Bonne idée ! Patrick part vers la droite, à la découverte avec les plus rapides, pendant que les autres se dirigent à gauche, vers la Tête par le plus court chemin.
La montée raide dans les cailloux du début cède la place à une montée tout aussi raide dans l'herbe fleurie : on ne perd pas de temps ! Montée très efficace... Il fait bon à présent, avec la fraîcheur de l'altitude. Et lorsque la crête est atteinte il fait encore meilleur. Les restes du crash d'un ULM sont encore là, dans un petit creux herbeux...
A 11h20 notre groupe se retrouve au complet au sommet...et plusieurs ne résistent pas à l'envie de poursuivre sur la crête, vers Coste Noundy et vers nos copains. Une impressionnante échancrure barre la crête...
De l'autre côté Patrick et son groupe s'en approchent... et se débrouillent très bien pour la franchir, sans avoir peur d'y mettre les mains quand il le faut.
Un petit creux herbeux confortable sur la crête, non loin du sommet pour le pique-nique de l'équipe reconstituée... La vue porte très loin même si l'atmosphère est ternie par la brume de chaleur. Viso et Rochebrune sont toujours là... Nous sommes bien ! Et encore mieux quand les nombreux gâteaux circulent encore au moment du dessert ! 😋On aurait presque envie de faire une sieste...
La descente se fait en continuant sur la crête...après la traversée sur le chemin caillouteux sous le sommet bien sûr. On peut deviner la présence d'un sentier de temps en temps...Nous le suivons autant que possible. Même quand il disparaît dans les rhododendrons...Encore un peu de descente à la recherche du sentier et les brebis au chômage près de la cabane de l'Alpet sont déjà là... Le berger, aussi sympathique que la bergère, nous montre comment récupérer de l'eau sur sa conduite...
La piste de la montée est retrouvée, puis abandonnée pour une autre afin de faire une boucle vers Chirousas puis les Vernes.
Belle occasion de discuter en bonne compagnie !
Nathalie et Alain O nous invitent sur leur terrasse dans les hautes hauteurs de Crots. Leur beau jardin regorge de délicieuses framboises, bien appréciées avec les bonnes bières partagées ! Merci pour ce bien agréable moment !
LaTête des Maitz sera pour une rando aoûtienne...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire