Participants : Nathalie et Michel, Françoise S, Françoise D, Ange, Claude S, Patricia et Alain, Hélène P, Cathy P, Alain, Anita.
2 juillet : nous garons les voitures au parking de Névache et prenons le sentier classique vers le refuge de Buffère. De là nous continuons direction Col de Roche Noire, une découverte pour la plupart d'entre nous. Il fait beau, il y a des fleurs et nous piqueniquons dans un champ à l’abri du petit vent frais. Nous avons calculé la quantité de pastis pour les 4 jours, donc il y a de l’apéro tous les jours. En montant au Col de Roche Noire, nous nous demandons où le chemin va nous mener pour franchir ce mur rocheux devant nous… Évidemment il y a un passage un peu caché et nous nous arrêtons pour boire, il commence à faire chaud. De là, il ne nous reste qu’à descendre au refuge du Chardonnet, où une bière fraiche est bienvenue après 1450 m de dénivelé. Endroit bucolique et repas excellent, nous nous couchons satisfaits.
3 juillet : le trajet prévu semble être en trop mauvais état et nous changeons un peu l’itinéraire en passant par le Col du Chardonnet, longeant les Arêtes de la Bruyère où nous apercevons bien des grimpeurs, passant par le Grand Lac au Col de la Ponsonnière et de là par le lac des Cerces au Col des Rochilles. Certains ne résistent pas à l’appel de l’eau fraîche des lacs et nous prenons le temps de nous baigner. Passant par tous les lacs magnifiques, nous arrivons au refuge des Drayères après 1200m de dénivelé, où nous sommes accueillis chaleureusement. Je m’étonne un peu, car il y a un groupe “Sophie” et un groupe “Sohi” de 12 personnes, mais au repas nous comprenons : le gardien avait fait une erreur et nous avait réservé 2 fois à cause d’une faute d’orthographe ! Il nous offre généreusement le génépi pour s’en excuser…
4 juillet : Départ direction Col des Muandes, d’où nous passons par la Roche du Chardonnet sans problèmes. A partir de là, des névés nous compliquent le cheminement et nous devons faire quelques détours et chercher les endroits les plus sûrs pour passer. Rochers, blocs instables et névés nous rappellent que nous sommes en montagne. Le Thabor se défend bien. La chapelle est en mauvais état et est en train de glisser en bas, elle est inaccessible. Le sommet nous attend avec soleil et sans vent et nous en profitons pour y piqueniquer. Nous ne sommes pas pressés et prenons le temps d’admirer la vue sur 360°, que des montagnes ! Pendant la descente, certains se baignent dans un beau lac mais il faut trouver le bon sentier après, qui n’est pas sur la carte mais existe. Il ne faut pas confondre les groupes non plus, certains vont au refuge du Thabor mais nous au Re Magi. Finalement, tout le monde arrive sain et sauf au Re Magi après 1200 m de dénivelé et 23 km de marche. Une bière est bienvenue, même si on nous offre l’apéro au refuge.
5 juillet : déjà le dernier jour de notre trek ! Il fait beau mais frais quand nous quittons le refuge le matin. Nous montons à bonne allure au Col des Thures, mais ne résistons pas à l’appel de l’Aiguille Rouge où nous montons au sommet. De là, la descente est belle parmi des alpages et prés fleuris. Nous choisissons un coin bucolique pour le piquenique et terminons les restes de pastis et de chocolat… Nous retrouvons les voitures à Névache et célébrons la fin de ce beau trek avec une bonne bière locale. Beau moment entre amis pour clôturer ces 4 jours.
Anita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire