lundi 10 juillet 2023

Dimanche 9 juillet 2023 : le Pic de Morgon (2324 m) par la diagonale des Ortals. Descente par l'itinéraire des Traverses. Randonnée alpine proposée par Alain et Patricia. 1200 m de dénivelé et 15 km.

Participants : Jean-Jacques, Francis, Claudine, Jean-Marc, Hélène, Rolland, Françoise, Ange, Christine, Olivier, Brigitte E, Anita, Alain D, Pierre, Michel, Claude, Isabelle M, Alain A, Alain C, Patricia.


Une bien belle équipe se retrouve aux Hugues de bonne heure pour démarrer la rando.

Le temps est magnifique, déjà chaud pour cette heure matinale.

Heureusement nous serons à l'ombre, d'abord sur la piste qui contourne le Morgonnet, puis sur un sentier balisé bleu qui nous mène au pied du Morgon.

 La troupe se sépare alors en deux pour aborder les "difficultés".

Les 10 premiers attaquent la pente qui se redresse sous les arbres et qui est peu fréquentée. Les 10 suivants prennent la suite en papotant.

Arrivés sous la paroi rocheuse, nous ajustons nos casques sur la tête.

Nous nous lançons alors dans la traversée des Ortals : il faut avoir le pied sûr mais il n'y a pas de difficulté.

Le groupe 1 attend le groupe 2 dès qu'il approche de la Tête de la Vieille.

Tous réunis, nous nous rendons à la cabane de berger haubanée sur la pente qui descend à la vallée de l'Ubaye.

Puis nous montons jusqu'à la Tête de la Vieille pour rechercher les ammonites incrustées dans le rocher.

De chaque côté la vue plonge sur un bras du lac et nous poursuivons la crête jusqu'à trouver un endroit idéal pour pique-niquer et nous gaver des nombreux desserts apportés par certains.


Il faut repartir et nous longeons cette crête aux couleurs changeantes jusqu'au Morgon. La nouvelle grande table d'orientation est installée et nous restons un petit moment à admirer le paysage.

La descente par les Traverses nous voit à nouveau scinder le groupe en deux.

La pente bien raide nécessite parfois d'y mettre les mains et la vue plonge directement sur le lac. Tout le monde fait très attention à ne pas envoyer de pierre aux premiers.

La chaleur s'accentue à mesure que nous rejoignons le col du Morgonnet et le groupe 1 attend allongé à l'ombre l'arrivée du deuxième groupe.

Un dernier passage à la cabane du Jas et nous voilà tous assoiffés mais ravis aux voitures.

C'est une des plus belles randos que nous avons partagée où tout est réuni pour nous mettre en joie : des passages "délicats", une vue à couper le souffle, des terrains très variés...

Isabelle 


 

 

Aucun commentaire: