Participants : Pascal, Dominique L, Brigitte E, Ange, Martine C, Claude B, Patrick, Patricia
Petit groupe sympa ce matin pour partir à la découverte d'un nouvel itinéraire estival (proposé par Pascal) sur un territoire souvent parcouru à ski.
Départ pour Brunissard à 7h30 pour éviter les fortes chaleurs. L'émerveillement est toujours le même lorsque nous arrivons en vue des si beaux chalets bien restaurés de Clapeyto.
Il fait très beau...et pas trop chaud. L'herbe est bien verte et surtout largement ponctuée de très nombreuses fleurs.
Un parcours facile mais hors sentier nous emmène vers le pic de Maravoise afin de prendre la jolie crête en gypse de Terre-Blanche. De larges dolines où subsistent encore quelques névés rythment la progression.
Au niveau du col de Pansier les lacs du Cogour se défendent comme ils peuvent contre l'invasion de verdure qui commence à en recouvrir. Un petit air frisquet souffle sur la crête : de quoi donner envie de se couvrir un peu !
Après une petite pause au sommet de Tête Noire (2587 m), c'est sur des tapis d'hélianthèmes que nous descendons vers le Lac de La Favière et les Lacs Marion. Que c'est beau !
Après le col de Néal (2509 m), la montée vers le col du Lauzon (2576 m) est douce. Pascal propose de monter sur le Pic des Esparges Fines en allant d'abord vers le col du Givre : d'habitude c'est au départ du col du Lauzon que nous attaquons la montée. Pas de fleurs sur le sentier entièrement caillouteux et pourtant très facile tant les pierres sont bien organisées grâce aux multiples passages de randonneurs. A partir de la crête des Esparges Fines, la montée raide mais régulière jusqu'au Pic ne prend que 20 minutes... pour les derniers.
De superbes panoramas nous y attendent. Vers les Écrins bien sûr, mais aussi vers le Viso, Le Pic du Béal Traversier tout proche...et vers "nos montagnes"que nous prenons plaisir à nommer.
Le pic est pointu et caillouteux, un petit vent y souffle : c'est un peu plus bas et sur l'herbe que nous nous installons pour le pique-nique. Les habitudes perdurent : de l’apéritif aux desserts de bonnes choses circulent...
Même si l'endroit est confortable, pas de sieste : il nous reste du chemin à faire ! Après le col du Lauzon, il faut descendre vers le lac éponyme où il ne reste que très peu d'eau. Gros et petits cailloux en abondance nous font penser à la facilité que procurent neige et skis aux pieds en hiver sur cet itinéraire !
Pas de sentier pour la montée au col de la Rousse. Chacun choisit ses passages au milieu des cailloux et des abondantes fleurs...en évitant de trop les écraser. Sur la pente bien délicate à descendre de l'autre côté du col, encore une petite séance souvenir de toutes les belles (et si faciles) descentes à ski que nous y avons faites...
Il ne reste plus qu'à suivre les sentiers herbeux et bordés de rhododendrons (pas encore fanés) jusqu'aux chalets puis vers Pra Premier en passant par Le Collet.
Les voitures sont bien réchauffées : de quoi donner envie d'aller se désaltérer avec de bonnes bières chez Pascal et Véronique qui nous accueillent au frais chez eux. Un agréable moment de convivialité pour clôturer cette bien belle journée ! Merci à tous les deux !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire