Participants répartis en groupes évolutifs : Patrick, Agnès, Nathalie, Arnaud, Marc, Hélène P, Francis, Jérôme, Hélène N, Sandrine, Joëlle C, Gérard, Myriam, Patricia
La neige était annoncée pour la nuit dernière : ce matin à 7h30, nous étions nombreux au départ à vouloir aller la tester. Alain C est malade, hélas 😥. Patrick prend la relève et nous pouvons partir pour Ceillac.
Les petits centimètres tombés qui ont blanchi la station nous suffisent pour partir skis aux pieds : sur l'herbe il en faut peu pour glisser. Des perce-neiges émergent ça et là en jolies taches violettes.
Patrick part devant avec le groupe des plus rapides... Après La Riaille, l'enneigement devient très insuffisant sur le versant exposé S du Clos Brunet. Il nous cherche un passage versant N mais le torrent du Col Albert s'avère trop compliqué à traverser : nous rebroussons chemin et mettons les skis sur le sac pour un portage sur 45m de dénivelé. Portage auquel nous nous attendions...
Les paysages sont magnifiques avec la conséquente couche de neige tombée qui décore les arbres ! Il fait beau, il fait bon, nous sommes vraiment bien...
Le Vallon d'Albert est majestueux : une belle immensité blanche, vierge de traces et doucement vallonnée, bordée par les sommets richement découpés de la montagne de La Riche qui donnent un caractère alpin. Émerveillement...
Devant nous, deux personnes font la trace vers le col Albert. Il va falloir faire la nôtre pour monter vers le Col Allongé.
Plus nous montons, plus l'intensité du vent augmente. L'eau gèle dans la pipette et les doigts sont gagnés par l'onglée. Le vent soulève des bourrasques de neige. Chacun rentre dans sa coquille...
Les plus rapides ont émergé vers le sommet, impossible à atteindre tant le vent est fort. Ils stoppent leur montée à 25m (en dénivelé) du sommet et nous conseillent de stopper aussi notre ascension...à 40m de l'objectif. Personne ne conteste ! Nous dépeautons dans la pente en veillant à limiter autant que possible la pénétration de la neige dans le sac ou les affaires. Il faut aimer le ski de rando pour envisager d'en refaire après de si désagréables moments !!!
Personne ne traîne et l’entraide joue... La descente commence en faisant attention à quelques requins chasseurs de semelles, qui disparaissent rapidement. La force du vent diminue très rapidement en descendant et nous pouvons alors savourer pleinement la superbe qualité de la jolie poudreuse légère.
Chacun trace ses jolies sinusoïdes : le très désagréable moment est oublié, effacé...
Il fait encore trop froid pour une pause pique-nique. Le choix d'aller jusqu'à La Riaille est approuvé : nous poursuivons la jolie descente. Passage dans un bois bien pentu et quelque peu impressionnant : Gérard nous choisit un itinéraire original. Puis nous retrouvons le tracé habituel, rive droite du Torrent au bout duquel il faut faire un choix : rive gauche dans la forêt serrée, skis aux pieds, ou rive droite, sur le chemin, skis sur le sac ?
Francis emmène ceux qui préfèrent porter les skis et Gérard ceux qui ne détestent pas les parcours bizarres où il faut baisser la tête, déraper, bien viser entre les arbres serrés, bref, s'amuser...
Nous nous retrouvons tous juste au-dessus de La Riaille, joli hameau superbement restauré, où Patrick a trouvé une terrasse parfaite pour un pique-nique confortable à l'abri du vent et au soleil. Nous avons faim : il est 14h25.
Il y a ceux qui préfèrent s'installer sur les marches et ceux qui apprécient le confort de la table... Il y a aussi Joëlle C qui donne un cours de salsa pendant que nous comparons les chocolats des nombreuses tablettes.
Un peu avant 15h, nous reprenons la descente, d'abord à pied, pour aller rechausser sur la piste de ski de fond.
Commence alors une descente facile jusqu'au Pied du Mélézet, descente interrompue quelquefois par de courts déchaussages inévitables ou par un petit passage sur herbe, skis aux pieds ou pas... Et nous terminons sur la piste bien damée de Girardin...jusqu'aux voitures.
Il est 15h30, le vent souffle, il fait froid...Mais une table bien protégée par un chalet se trouve vite chargée de multiples boissons : bières, jus de fruits, boissons gazeuses et eaux. Il y aussi une tarte que Gérard nous offre et qu'il partage, des chips pour accompagner les bières... Encore une bien sympathique troisième mi-temps... Merci à tous les contributeurs !!!
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire