Groupes 1 et 2 encadrés par Sylvie, Michel F, Céline et Anouk : Sophie B, Hélène P, Rolland, Michel H, Alain O...et Tao
Groupes 3 et 4 encadrés par Alain et Patricia : Hélène N, Guillaume L, Francis, Pacou, Nathalie, Arnaud, Sophie T, Pascal.
Une randonnée un lendemain de chute de neige, avec du grand beau temps... Une belle aubaine à ne pas rater ! Départ à 7h30 puisque nous n'allons pas très loin.
La piste menant aux Charançons est bien abîmée à un endroit... Mais nous passons tous et nous garons un peu après la Cascade de la Pisse... Les véhicules des Guillestrins continuent un peu plus loin... Optimistes que nous sommes, nous chaussons juste après le pont sur le Torrent de Rabioux après 500m de portage : la couche de neige est assez épaisse...quand elle y est. Il y a des interruptions, que nous franchissons skis aux pieds et en "marche des canards" pour les premières, puis il apparaît évident que la meilleure place pour nos skis est le sac à dos...
Petite balade "sanglier" à l'ombre et dans la forêt : il faut contourner les arbres ou rochers, se baisser, esquiver ... bel exercice d'assouplissement ! Ce n'est certes pas la meilleure partie de la balade...
A partir de 2000m l'enneigement est tout à fait correct. Après la jolie traversée du Torrent de la Rabière, le soleil est là et l'émerveillement aussi. Quel beau cadre ! De quoi justifier les désagréments de la montée...
Le long et très beau vallon de La Rabière est inondé de soleil, uniformément blanc car personne n'est encore descendu dans la jolie poudreuse fraîchement tombée. Nos amis "rapides" sont devant, progressant en file bien ordonnée pendant que Tao court d'un côté et de l'autre pour faire trois fois (au moins) la course.
Le chemin est long jusqu'à la Tête de Chante-Perdrix : nous avons le temps de bavarder tout en savourant la beauté du cadre !...
En montant la dernière pente un peu plus pentue, nos amis rapides commencent à descendre. Céline, épatée par la belle poudreuse, repeaute pour faire une nouvelle descente.
Les derniers arrivent au sommet à 12h20. Impossible d'y pique-niquer avec le petit vent frisquet qui y souffle. C'est à la cabane que nous nous donnons rendez-vous (2258m).
Quel régal cette première descente ! Il y a de la place et chacun peut choisir où laisser sa trace. Après notre passage, la neige est quelque peu marquée !!!
Le ski est encore très agréable jusqu'à la cabane. Pour y arriver, il faut veiller à garder de la hauteur pour ne pas avoir à remonter.
L'endroit est confortable et l'ambiance très conviviale...comme d'habitude. Au dessert, Michel F – qui n'a pas craint d'alourdir son sac avec un cake – en apporte une tranche à chacun. Il est suivi par quantités de tablettes de chocolat puis par le génépi tahitien pour digérer le tout.
La descente continue avec de courts épisodes de neige collante, selon l'exposition, mais bien skiante globalement. Le passage dans la forêt nécessite des virages serrés entre les arbres : bon entraînement ! Puis il faut déchausser... Et cette fois nous préférons ne pas rechausser, (c'est plus simple) jusqu'aux voitures. Il est 14h45 quand nous y arrivons.
Il y a de multiples bières ou boissons, bien méritées, et des gâteaux (savoureux croquants d'Hélène N et gâteau aux oranges...et sans gluten). De quoi bien accompagner une bien sympathique troisième mi-temps après cette très belle journée.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire