Groupe des très rapides encadré par Alain D : Jean-Claude, Ange, Patrick, Hélène P
Groupe des rapides encadré par Sylvie : Sophie B, Michel, Bernard, René, Anita, Alain O.
Groupe des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Nathalie, Hélène N, Daniel, Françoise D.
Les belles journées de grand beau temps s'enchaînent : nous sommes nombreux aujourd'hui pour en profiter. Départ à 8h pour l'Echalp. L'enneigement est pauvre dans la vallée mais sur le versant bien orienté de Praroussin il y a suffisamment de neige.
Alain D. part en premier avec son groupe bien enthousiaste : nous ne le reverrons que pour partager les bières en fin de rando.
La montée est agréable. La fraîcheur matinale (-11°C) du départ s'atténue peu à peu sur l'itinéraire ensoleillé.
Il y a le fameux passage qui oblige à déchausser au franchissement de la crête de Praroussin, mais la neige n'y manque pas pour y faire des marches. S'ensuit un passage à l'ombre qui nous évite d'enlever les polaires, puis l'arrivée dans le très beau vallon sous le Pic du Col Lacroix.
Un petit vent frais nous y attend. Le groupe de Sylvie, que nous suivions d'assez près, accélère avec dans la tête l'envie de faire une première descente puis de repeauter. C'est ainsi que nous voyons quatre gourmands de poudreuse faire de belles courbes dans la pente vierge de traces.
Quand nous arrivons au collet, le vent a cessé de souffler.😀Pas besoin de se couvrir pour la montée vers le sommet...
Sommet avec vue imprenable sur le Viso et les belles montagnes qui l'entourent... Peu de place pour s'y installer : il faut bien s'organiser pour ne rien perdre. Mais nous y arrivons et entamons un bien agréable pique-nique tout en attendant l'équipe de Sylvie...qui ne tarde pas à arriver.
La très bonne neige nous décide à suivre les traces des plus rapides qui sont partis face Ouest.
Après un démarrage un peu délicat avec traversée et dérapages nous arrivons dans un magnifique champ de neige excellente. Un vrai régal !
Forcément, vu l'exposition ensoleillée, plus bas la qualité de la neige varie suivant les orientations. A Clot La Bilière, nous allons vers Praroussin alors qu’Alain D. a mené son groupe vers l'Adroit. A l'arrivée, tout le monde sera satisfait de son choix.
Dans la forêt de Praroussin il y a encore pas mal de "neige à youyous" : quel plaisir !!!
Puis les dernières pentes bien parcourues se descendent sans problème... jusqu'au parking où nous retrouvons nos amis pour partager bières, chips et cacahuètes au soleil, avec une température printanière, tout en commentant cette bien belle journée.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire