mercredi 22 février 2023

Mardi 21 février 2023 - Le Col de Valpréveyre. Randonnée à ski encadrée par Sylvie, Alain C et Patricia

Groupe des rapides mené par Sylvie : Chantal, Dominique L, Alain O, Arnaud, Michel H

Groupe des moins rapides mené par Alain et Patricia : Françoise S, Sandrine, Rosine, Daniel, Bruno D, Serge.

 Départ matinal à 7h30 pour Abriès et la Chapelle Saint-Barthélémy. Il fait bon, la piste fraîchement damée est libre de skieurs puisque la station ne fonctionne pas encore.


Les groupes sont organisés à Valpréveyre : Sylvie part devant avec ses équipiers. Nous les suivons sur le long plat (2km environ) un peu montant et un tout petit peu descendant...et quelquefois un peu délicat à passer à cause de ruptures de terrain. Mais la neige est bonne alors...

L'arrivée dans le très beau cirque est un régal pour les yeux : Le Bric Bouchet impose ses presque 3000m d'altitude. La belle couche de neige tombée le 7 février a déjà bien fondu... Mais il reste de quoi tracer un itinéraire facile sur les pentes douces.


Pas de vent : il fait chaud, vraiment chaud quand nous attaquons la dernière montée...un peu plus raide. La chaleur a fait ralentir le rythme de montée...mais personne ne craque et nous arrivons tous au col.



Les premiers entament leur descente quand les derniers arrivent : le col n'est pas un bon endroit pour le pique-nique avec le petit air qui y souffle. Nous prenons le temps néanmoins d'admirer le paysage.  En contrebas, le refuge del Lago Verde...



La première descente se fait dans de la neige de printemps, ramollie à point par la chaleur et le soleil. Ça tourne sans difficultés et sans pièges. 


Sylvie nous a choisi un endroit bien agréable pour casser la croûte : nous nous installons sur de l'herbe sèche ou des rochers accueillants. Ambiance carrément printanière ! Serge sort de son sac une grosse boîte de délicieuses bugnes (eh oui, nous sommes Mardi Gras !). Un grand merci à Joëlle qui les a préparés et à Serge qui les a portés !

 Après chocolats et génépi, nous reprenons la descente facile et agréable.



 

Le passage en bordure du Bois de l'Issartin impose de pousser un peu sur les bâtons pour deux petites remontées, puis il ne reste qu'à se laisser glisser jusqu'à Valpréveyre...et jusqu'au parking où les bières d'Alain O nous attendent pour une troisième mi-temps bien sympathique. Il est 14h50... C'est bien le ski de printemps !

Patricia 




 

Aucun commentaire: