mercredi 15 février 2023

Mardi 14 février 2023 - Col de Bramousse (2251m) ou Crête du Château. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1100m ou 1200m de dénivelé

Participants : Jean-Jacques, Didier, Hélène P, Hélène N, Réjane, Eric, Ange, Alain, Patricia

Groupuscule de randonneurs (dixit Eric😂) au départ ce matin à 8h avec encore (!) un temps splendide...

La neige est présente dès le départ sur le Pont de Bramousse. Tassée et dure bien sûr... Elle ne manquera pas une seule fois sur l'itinéraire.

Plusieurs découvrent pour la première fois les beaux paysages qu'offrent les chalets bien restaurés de Bramousse... 

Afin de ne pas avoir à mettre les couteaux, nous préférons suivre les zig-zags de la piste jusqu'au Hameau de Bramousse au lieu de couper dans les champs comme habituellement. Avantage : cela facilite grandement les conversations et certaines ne s'en privent pas !😉

Les premiers rayons du soleil arrivent à partir du hameau. Il ne fait pas froid mais un petit air nous évite de transpirer et rend la montée agréable.

Les pins cembro qui parsèment le mélézin enrichissent la palette des couleurs des beaux paysages que nous savourons.


Au col, Ange, Jean-Jacques, Eric, Réjane, Hélène P poursuivent leur montée jusqu'à la crête pendant que les autres s'installent au soleil, face à la Pointe de La Saume et la vallée de Ceillac.

Quel beau panorama pour un pique-nique ! Inutile de se couvrir, l'ambiance est carrément printanière et nous apprécions !


Une bien belle descente s'annonce avec une jolie poudreuse légère, presque vierge de traces, qu'Alain est allé chercher sur les pentes à gauche dans l'ombre de la forêt de la Montagne du Riou Vert. Inimaginable d'avoir une telle neige avec de telles températures au soleil !

Cerise sur le gâteau : les nombreuses bosses offrent de nombreux tremplins qu'utilisent ceux qui ont une âme d'enfant pour s'amuser à faire des sauts ! Il faut aussi bien viser entre les arbres...et les bosses qui se succèdent. Mais avec une telle qualité de neige tout le monde se régale et oublie de faire des photos !!!

En-dessous de 1800m la jolie poudreuse laisse la place à toutes sortes de qualité de neige. Et après Bramousse les nombreux passages ont transformé l'itinéraire en piste...mal damée (ou damée comme au siècle dernier).

Après avoir coupé la piste dans les beaux champs, il ne reste plus qu'à la suivre en se laissant glisser jusqu'au Pont.


Une troisième mi-temps sympathique nous attend aux voitures : de bonnes bières belges de Didier et un délicieux gâteau à la noix de coco d'Hélène nous régalent...en profitant de "la fenêtre glucidique" 😋😉. De quoi accompagner les commentaires enthousiastes sur cette bien agréable rando...

Patricia 




Aucun commentaire: