Groupe des très rapides encadré par Alain D et Max : Ange, Jean-Claude, Sylvain, Yohanna, Hélène
Groupe des rapides encadré par Alain C et Dieter : Sophie, Réjane, Eric, Michel, Alain O, René
Groupe des moins pressés encadré par Patricia : Anita, Géraldine, Francis
Encore une très belle journée de grand beau temps... Départ à 8h pour le Roux d'Abriès et La Chapelle Saint Barthélémy. La température est agréable.
A partir de Valpréveyre, les groupes se séparent et celui des très rapides part en premier. Nous ne le reverrons qu'au Collet du Pelvas...
La montée se fait par Cuguillon puis la Muande, ombragée au début puis bien ensoleillée...avec une neige en train de se transformer.
Le vent a quelque peu dégarni les crêtes mais il y a ce qu'il faut pour ne pas toucher de cailloux. Premier dépeautage au col d'Urine (2525m) tout en se régalant les yeux avec les beaux paysages.
Une descente d'une petite centaine de mètres en neige un peu ramollie nous attend avant de repeauter afin de monter à la Crête du Pelvas.
C'est la première fois que nous voyons tant de rochers : L'enneigement est insuffisant pour masquer le chaos. Mais il y a ce qu'il faut pour un itinéraire facile vers le nouveau Bivouac Salvasera que nous découvrons. Il est 13h30 environ.
Nos amis très rapides viennent d'y pique-niquer et ils s'apprêtent à descendre. Le petit air frais qui souffle sur la crête nous incite à suivre leur exemple : c'est dans un cadre très confortable que nous nous installons pour casser la croûte. Les grandes baies dévoilent un Viso majestueux. Alain O et Sophie, ne voulant pas perdre une goutte de ce magnifique spectacle, pique-niquent dehors au soleil.
Il faut résister à l'envie de faire une petite sieste sur les lits moelleux et sortir pour dépeauter.
L'enneigement, à ce niveau de la crête, est suffisant pour y enchaîner de beaux virages et la neige un peu ramollie est très agréable et facile à skier. Il y a de quoi faire ses traces encore...
Après 350m d'une belle descente, nous sommes près de la Bergerie du Pelvas et repeautons.
Température printanière et soleil éblouissant : nous souffrons de la chaleur pour la remontée de 300m vers la Crête de Peyra Plata. Néanmoins nous savourons les grands espaces. Les plus rapides ne sont pas descendus jusqu'à la Bergerie et ont préféré remonter sur la Crête de La Jouna.
Dernier dépeautage sur la crête à 2520m : pas de vent et il ne fait pas froid. Nous apprécions !
La dernière descente vers Prés du Vallon est agréable : la qualité de la neige varie, selon les expositions, de jolie poudreuse légère à neige tassée ou en cours de transformation.
Dans la traversée de la forêt elle est légère jusqu'à la piste que nous empruntons pour rejoindre Valpréveyre où nos amis nous attendent en buvant des bières. Ils ont fait un troisième repeautage sur 225m afin de refaire une descente dans la poudreuse du Clot Violan.
Petite pause sympa pour discuter tous ensemble avec des bières ou du vin chaud, au soleil et dans une ambiance printanière... avant de se laisser glisser sur la piste pour rejoindre le parking.
Des commentaires joyeux sont échangés avant de se séparer...jusqu'à la prochaine rando.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire