Participants : Hélène, Patrick, Cathy, Daniel S., Dominique,
Encadrants : Sylvie, Michel, Isabelle, Daniel V., Alain2, Alain1, Patricia
Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, un départ matinal à 6h30 s'impose. La route n'a été déneigée que jusqu'au plat avant Pont du Ban. La neige est là... C'est donc à ski que les différents groupes parcourent, chacun à leur rythme, les 1,5km nous séparant du refuge Cézanne.
Pas top la neige quand on sort de la trace ! La croûte sur neige molle craque sous nos skis. Des nuages traînent dans le ciel... Et il ne fait pas froid du tout...
Le passage que nous aimions prendre (rive gauche du glacier) pour passer sur le Glacier supérieur n'est pas tracé...à juste titre puisque ça ne passe pas... Nous entamons donc la montée dans le goulet raide et en neige très tendue. Ceux qui n'ont pas déchaussé dès le début de la montée doivent le faire en cours de route moyennant de belles frayeurs et beaucoup de concentration pour ne rien perdre. Mais tout le monde s'en sort bien...Ouf !
Quelle récompense en débouchant sur la partie supérieure !!! Le cadre grandiose nous attend. On a beau l'avoir déjà vu plusieurs fois, on ne peut pas s'en lasser ! Le soleil est là, avec un ciel au bleu intense pour compléter le magnifique tableau.
Commence alors la confortable montée sur la pente très douce et sous les beaux sommets des Ecrins : Pelvoux, Pic Sans Nom, Coup de Sabre et enfin Ailefroide avec leurs glaciers suspendus. La Bosse de la Momie est bien dépenaillée...
Les premiers groupes s'arrêtent sur le promontoire face à l'Ailefroide à 2930m pour attendre les derniers en grignotant quelque chose : moments très agréables d'échanges sympathiques... Il fait très beau, la température est très agréable et nous sommes presque seuls dans ce cadre somptueux...
Mais, pas question de traîner afin de se garantir une bonne neige à la descente : Nous repartons tous pour de beaux virages sur moquette printanière dans le splendide cadre puis nous suivons le même itinéraire qu'à la montée pour passer le ressaut du glacier. Le couloir ensoleillé est décaillé : la pente raide se descend sans problème.
Pour la fin de la descente nous passons de la neige dure et bruyante dans l'ombre à une moche neige mollasse et collante dans les pentes ensoleillées. Puis, sur le bas du glacier, des traversées à la surface irrégulière qui secouent et réservent quelques cailloux cachés pour laisser des souvenirs sur les skis.
Enfin, après s'être mis en tenue printanière, il nous reste le long cheminement presque plat du Pré de madame Carle pour remuscler les bras et les épaules avant de retrouver les voitures. Les derniers y arrivent à 13h20.
Isabelle nous propose de pique-niquer au soleil de la terrasse de son chalet à Vallouise où nous allons passer un moment très agréable agrémenté de bonnes bières bien fraîches et d'un délicieux gâteau de Pâques au chocolat qu'elle nous a préparé.
Une bien belle rando pour une très belle journée... Merci à tous les participants et aux encadrants pour leur efficace collaboration !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire