Participants : Claudine, Brigitte, Pierre, Michel, Rosine, Daniel, Micheline, Christine, Olivier, Dieter, Alain, Patricia
La pluie de vendredi, le vent de samedi et les températures élevées annoncées nous ont fait préférer randonner à pied avec le groupe bien sympa que nous retrouvons avec grand plaisir pour une rando inédite et inconnue de la plupart d'entre nous.
Il fait très froid au départ de la Maison Forestière sous le col de Moissière : doudounes, gants et bonnets indispensables pour commencer à suivre la Crête des Auréous, surplombant le petit lac de Faudon. Heureusement, le soleil retrouvé en sortant de la forêt redonne une ambiance printanière et l'effeuillage des vêtements peut commencer.
Le remarquable site naturel et archéologique de St-Philippe est vite atteint. Riche en évènements, véritable livre d’histoire qui nous révèle la présence et la vie des occupants sur une période de près de 6 000 ans, du Néolithique (- 5500 avant J.-C.) à la période moderne. Des panneaux donnent des explications intéressantes : un peu de culture ne nuit pas...
Les anciens savaient déjà choisir de beaux endroits pour s'installer... Nous poursuivons vers Le petit sommet Saint-Philippe où subsistent des traces d'un ancien fort médiéval.
Les conversations vont bon train : nous sommes si heureux de nous retrouver ! En montant vers le Chapeau de Napoléon, petit sommet culminant à 1412m, nous trouvons une clairière accueillante avec un gazon couleur vert printemps. Il est 12h20, nous nous y installons pour un bien confortable pique-nique. Les bouteilles (piña colada, vin rouge) sortent des sacs avec les cacahuètes pour les accompagner. L'ambiance y est...les desserts aussi à la fin du repas avec pas moins de trois délicieux gâteaux !
Nous sommes si bien et la température est si douce que nous nous accordons une petite sieste sur l'herbe...
Mais il reste du chemin à parcourir... Objectif le Chapeau de Napoléon qui domine le hameau de La Rochette en offrant une bien belle vue sur Gap. L'ambiance est carrément printanière, il fait vraiment bon.
Après la descente du sommet, nous poursuivons notre boucle qui nous fait traverser le hameau du Collet et nous permet de revenir au col de Moissière et à la maison Forestière par des pistes facilitant grandement les échanges sympathiques. Il est un peu plus de 16h : ceux qui ne sont pas allés voter ce matin ont largement le temps de le faire...
Quelle belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire