dimanche 21 novembre 2021

Dimanche 21 novembre 2021 : Morgonnet et Crête de la Coquille, par le dolmen du Villard. "Pacou rando" proposée par Guillaume. 760m de dénivelé

 Participants : Guillaume, Michèle, Isabelle, Alain3, Anita, Alain2, Hélène, Ange, Micheline, Claudine, Jean-Marc, Michel F., Christine, Olivier, Patricia.

Beau ciel au départ à 8h30 : il va falloir en profiter car la météo annonce des nuages... Nous n’allons pas loin aujourd'hui....

La rando débute au-dessus de Pontis et des Demoiselles Coiffées. Nous sommes quelques-uns à la connaître mais quand on aime...

Après la montée rapide du début, l'itinéraire nous fait descendre ou suivre les courbes de niveau jusqu’au hameau abandonné du Villard où nous attend notre monument historique : le dolmen du Villard, seul dolmen conservé dans ce secteur des Alpes. Nous y faisons une petite pause avant de reprendre notre itinéraire vers le Ravin des Gourgeasses.

Après un cheminement agréable dans la forêt qui peaufine son automne, les choses sérieuses commencent : un itinéraire de notre ami Pacou, cela se mérite !

Heureusement, l'entraide fonctionne à plein régime : les mains tendues sont bien souvent très appréciées pour gravir des marches quelquefois bien hautes dans le lit du torrent où on imagine sans peine la violence des pluies qui ont "sculpté" ce parcours bien sportif.

Personne ne rouspète... Nous quittons le lit du torrent par la rive droite...peu commode à grimper au début, puis le sentier émerge de dessous les feuilles mortes avant de rejoindre la piste menant aux Baumettes (😅).

Un bruyant troupeau d'agneaux (pas de souci, les mères sont plus loin derrière) nous y attend. Le parc est si grand que l'essai de contournement par le haut est abandonné : c'est par le bas que nous rejoignons la piste menant au col du Morgonnet. Pas le temps de s'y arrêter : l'heure de l'apéro approchant, nous entamons tout de suite la dure montée sur piste de débardage menant au sommet du Morgonnet (1751m). 

 

Quelle belle vue...même si le soleil est bien caché derrière les nuages. Nous nous installons dans l'herbe bien sèche, juste un peu en contrebas, pour l'apéro et le pique-nique. Le Morgon est tout près devant nous. 

Tout en faisant circuler les pâtisseries et chocolats du dimanche, nous pouvons savourer la vue sur Embrun et sur les montagnes...si peu (ou pas) enneigées, hélas...

 Il fait bon, nous sommes bien et savourons l'instant... Puis le départ est donné, direction le col du Morgonnet puis la cabane du Jas par un itinéraire très facile sur piste.

Vers la Crête de La Coquille, il faut un peu plus regarder où on met les pieds...mais pas trop quand même car la vue sur notre jardin est magnifique ! 

Les choses se corsent un petit moment sur la descente bien raide et peu commode sous la Coquille. Mais tout le monde s'en sort bien, chacun à sa manière.

La fin de la rando approche, la piste est là, les difficultés sont finies et nous pouvons discuter tranquillement...Pas trop longtemps car nous arrivons déjà aux voitures ...

Comme d'habitude nous profitons des derniers moments de convivialité avant de nous séparer...jusqu'à la prochaine randonnée. Merci Guillaume pour cette si agréable journée !

Patricia


 

Aucun commentaire: