samedi 9 octobre 2021

Vendredi 8 octobre 2021 : Traversée du Col de la Rousse au col des Olettes. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1070m de dénivelé

 Participants : Françoise, Claudine, Robert, Bernard A. Daniel, Rosine, Alain, Patricia

Petit groupe bien sympa pour une jolie traversée avec un départ à 9h et une belle météo : la journée commence cool. La piste de la Grande Cabane  peut être qualifiée de roulante...si on admet de ralentir pour passer les quelques trous.

Comme il n'est pas tôt, le soleil est déjà suffisamment haut dans le ciel pour nous faire profiter d'une belle luminosité et d'une agréable température. Polaires et gants sont vite remisés dans le sac d'autant plus que la montée jusqu'au chemin de ceinture se fait à vive allure.

Direction le col de la Rousse où un petit vent nous accueille pendant que dans le ciel une réunion de nuages commence à se mettre en place. L'itinéraire hors sentier passe à gauche du sommet côté 2248 jusqu'au collet et se poursuit sous le Voyer en suivant quelques rares cairns à travers une pente caillouteuse : la partie la moins agréable de la rando qui requière de la concentration...

Une grande pente un peu herbeuse et le soleil nous attendent pour monter vers le Gros Ferrant.

Mais l'heure tardive, la belle exposition et la température douce nous incitent à faire la pause pique-nique à mi-pente ...avec hélas, la promesse d'une montée sur la digestion...

Pause agréable qui finit par les desserts partagés...comme d'habitude. Le début de la remontée l'est moins. Mais, chacun à son rythme et sur les drailles de son choix arrive au sommet herbeux du Gros Ferrant (2401m) où nous prenons le temps d'admirer les paysages.

Un parcours de crête herbeux et très facile nous attend. Prochaine étape le Petit Ferrant (2440m) avec une petite pause avant de poursuivre  tout en causant jusqu'à la Tête de la Gipière (2443m).  Le relief en-dessous évoque la Pointe du Hoc avec les très nombreuses dolines qui creusent le terrain.

C'est au col des Olettes (2372m) que nous quittons cette bien jolie crête alors que le soleil se montre plus généreux.

Descente sur un sentier aux allures de draille jusqu'à la cabane des Olettes avant de remonter quelque peu sur le chemin de ceinture – où des passages un peu délicats nous attendent– afin de boucler la boucle vers la cabane de Pérouyère que le sentier nous fait éviter en nous dirigeant vers une série de zigzags bien tracés dans la pente mais aussi bien saccagés par les sangliers ! Mais qu'y cherchent-ils avec autant d'énergie ?

Une douce ambiance automnale nous accompagne jusqu'aux voitures. Il nous faudra être un peu patient sur la piste où des éleveurs sont en train de "démontagner" leurs vaches... 

Séance de cinéma pour les uns, occupations pour d'autres...pas le temps de partager une bière après cette bien belle journée.

Patricia

Aucun commentaire: