Participants : Alain, Bernard T. et Bernard T, Brigitte, Catherine, Christian, Christine, Françoise, Hélène, Michel 1, Michel 2, Pascal, Patricia, Pierre, Robert, Sabine, Sylvie
Ce sera la première rando vraiment automnale : 5°C au départ, des cimes fraîchement poudrées de blanc, quelques belles couleurs dans les bois et sur les pentes… et les écharpes de brume champsaurines qui masquent le soleil ! De plus nous démarrons à l’ombre, au village de Chaillol (1430 m).
Nous ne traînons pas, donc, pour attaquer la montée en forêt, quelque peu humide et pimentée de la traversée du tumultueux Riou mort (!).
Le sentier choisi par la Cheffe, un rien confidentiel, traverse un beau cirque agrémenté de cascades et de roches spectaculaires. Il s’élève ensuite sur une croupe mi-rocheuse, mi-couverte de myrtilliers rouges, avant de rejoindre le classique chemin du col de la Vénasque.
Nous atteignons le col à midi, accompagnés d’un vent froid et turbulent ; la montée au sommet, bien blanchi et en plein vent, sera exigeante. Nous décidons de pique-niquer à l’abri, sous le col, pour prendre des forces avant l’assaut final, car « On va en ch… », annonce la Cheffe.
En réalité, ce ne sera pas si dur, mais glacial tout de même : nous ne nous attardons pas au sommet, avant de dévaler les grandes pentes de Font Froide qui nous ramènent à Chaillol.
19 kilomètres pour quelque 1400m de dénivelée, voilà qui n’est pas une RDM ! Le grand Tourond est de plus un sommet inédit au CAF. Un peu long peut-être : la mousse chez la Cheffe ne désaltérera que les moins pressés.
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire