lundi 18 octobre 2021

Dimanche 17 octobre 2021 : Tête de La Cula. Randonnée proposée par Daniel. 1250m de dénivelé

 Participants : Françoise S, Hélène, Jean-Pierre, Michel F, Claudine, Alain 3, Isabelle, Micheline, Ange, Natacha, Rosine, Daniel, Michel H, Nathalie, Dominique, Daniel

Petit souci au croisement de la route d'accès à Ceillac : un camion chargeant des brebis nous barre la route : nous devons patienter une vingtaine de minutes avant de poursuivre la route.
 
 
Avantage de cet inconvénient : quand nous arrivons au parking des Claux celui-ci vient juste d'être ensoleillé ; nous retrouvons donc avec un peu de retard Alain et Isabelle qui ont couché là dans leur camping-car. 
 

La petite troupe se met en route à l'ombre de le mélézin.
 

Regroupement et petite pause à la bergerie à 2600m.

 
Alors que la pente était jusqu'alors assez douce elle se redresse brutalement ; Rosine et Daniel choisissent de monter à droite par le col de la Cula et par des pentes moins raides pendant que le reste du groupe emprunte la crête (nous nous retrouverons au sommet pour le pique-nique).
 

La vue est superbe du sommet !  Après inventaire des sommets aux alentours, des plus proches  aux plus lointains, nous décidons, vu les supers conditions météo, de pique-niquer au sommet. 
 
 
Malgré le délicieux gâteau de Claudine nous serons pour cette randonnée en déficit calorique : cela permettra de compenser les randos qui étaient en excédent (c'est un peu comme la taxe carbone des entreprises, certaines permettent de rééquilibrer...)
Le début de la crête qui nous mène est un peu enneigé mais la progression se fait sans problème.
 


 

Avant d'aborder la descente du col sud du Cristillan nous faisons un petit détour par un joli belvédère afin de profiter de la vue. 
 

La descente nord par le col sud du Cristillan est enneigée mais le sentier bien tracé par de larges zigzags permet de descendre sans difficulté.
 

J'avais laissé sous la voiture 2 packs de bière à boire à l'arrivée mais malheureusement le soleil s'est caché derrière la montagne et il ne fait pas bien chaud... Nous décidons d'aller les boire au parking de la via ferrata de Ceillac qui devrait être au soleil.
Bingo c'est bien le cas, nous pouvons nous déshydrater, sous les doux rayons de soleil du mois d'octobre. 
Daniel
 




Aucun commentaire: