jeudi 14 octobre 2021

Mercredi 13 octobre 2021 : Le Béal Traversier (2910m). Randonnée proposée par Alain2. 1400m de dénivelé et 20,5km

 Participants : Alain 1, Alain 2, Alain 3, Francis, Patrick, Patricia, Sylvie, Michel 1, Michel 2, Pierre, Isabel, Régine, Pascal, Jean-Michel, Robert, Anita.

Il fait frais (0°) quand nous quittons le parking du Queyron, mais dès qu’on commence à monter à Furfande, nous quittons les polaires et les gants car le soleil de l’automne chauffe encore bien.

Arrivés au refuge (fermé) Alain nous propose 2 itinéraires possibles : par le vallon en évitant la partie la plus dure, ou par le Pic du Gazon et la crête, où un passage plus technique demandera probablement l’utilisation d’une corde. Tout le monde choisit la version “crête” et donc nous montons à bonne allure au Col de Furfande, où une brise bien fraîche nous rejoint, comme d’habitude. Nous continuons par le Vacivier, contournons le sommet du Pic du Gazon pour avancer hors sentier jusqu’à la crête rocheuse. Au début, une sente évidente passe parmi les blocs, en les contournant et parfois en passant par dessus.

 Nous suivons les balises jaunes, qui nous mènent à un passage un peu délicat et surtout exposé. Nous sommes 16, est-ce que tout le monde passera sans problèmes ?

 Robert ne se sent pas et décide de faire demi-tour et de nous attendre aux voitures.



Les premiers passent rapidement, mais Pascal décide de mettre une corde comme main courante pour ceux qui sont moins sûrs, geste très apprécié par certains !

Après, les difficultés sont moindres et nous attendons tout le monde dans le petit collet juste avant la crête sommitale. D’ici, on ne voit pas bien par où passer, mais des cairns nous indiquent le chemin. 

Un autre passage avec un peu d’escalade, une traversée de pierrier, une autre arête rocheuse, une descente en neige… et nous voyons que le présumé sommet ne l’est pas, et la crête sommitale non plus. Nous poursuivons encore une crête avec quelques passages où il faut mettre les mains, pour arriver à une autre crête par une vire, et finalement une crête et des vires nous mènent au sommet !

Magnifique vue à 360°, pas un brin de vent, il est 13 h… moment idéal pour un piquenique au sommet. Quelle joie, nous sommes au soleil devant un belvédère incomparable, en agréable compagnie et avec plein de choses à partager : apéro (prudemment car il faut encore descendre des passages délicats), terrine de chevreuil, desserts, café, chocolat, génépi… nous ne voyons pas le temps passer et reprenons le chemin vers 14 h.

 Arrivés au pierrier, il y a un groupe qui choisit de descendre par l’arête, trajet inconnu, pendant que les autres reprennent le chemin de la montée. Au collet, nous descendons direction Furfande dans les pentes, au début pierreux mais de plus en plus herbeux. Nous attendons ceux de la crête au petit lac et comme il fait encore beau, chaud et tôt, nous décidons de compléter la boucle par les chalets en bas de Furfande, trajet inconnu pour certains parmi nous.


Sur le sentier en balcon nous apercevons les sommets enneigés au loin, les vallons avec les mélèzes qui prennent leur manteau doré …nous profitons au maximum de cette belle journée.

 Il est largement 17h30 quand nous arrivons aux voitures où Robert nous attend. Et comme il est tard et qu'il nous reste la route à faire, tout le monde veut rentrer. Les bières attendront une prochaine fois dans le frigo de Sylvie ou des Belges…

Anita


 

Aucun commentaire: