lundi 11 octobre 2021

Dimanche 10 octobre 2021 : Crête de l'Arpion et Tête de Chante Perdrix. Randonnée proposée par Guillaume. 1200m de dénivelé

Participants : Guillaume, Michèle, Brigitte, Françoise, Sylvie, Michel V, Michel F, Pierre, Anita, Jean-Pierre, Christopher, Micheline, Claudine, Alain, Patricia

Départ à 8h30 pour ce beau groupe dominical. Le ciel est beau là où nous allons mais hélas, il ne le restera pas toute la journée...

La rando débute au parking de la Forêt pour suivre plus ou moins l'itinéraire à ski menant à la Crête de L'Arpion. La belle forêt de mélèzes nous fait évoquer les bons souvenirs de nos randos à ski mais nous avons aussi de multiples sujets de bavardages !

Les nuages commencent à arriver et nous sommes dedans lorsque nous approchons de la crête. Progression hors sentier mais sans difficulté : et dire qu'en hiver la neige, en recouvrant tous ces blocs, nous procure une surface lisse bien agréable à skier !

Les polaires que nous avions enlevées ressortent des sacs en même temps que gants et bonnets.

A l'arrivée sur la crête, le soleil joue encore avec les nuages puis le jeu se calme...

C'est l'heure du pique-nique que nous prenons à l'abri du vent entre des rochers accueillants.

Le terme "farandole de desserts" devient inapproprié, c'est à une véritable avalanche de bonnes choses à partager que nous avons affaire !

Sylvie, Michèle, Micheline, Brigitte, Michel V, Michel F et Patricia ont bien œuvré devant leurs fourneaux : imaginez l'ampleur de la tâche pour tout déguster ! Il en restera pour la bière...

Quelle chaleureuse ambiance !...Nous ne nous attardons pas cependant car il reste à gravir les quelques mètres nous séparant du point le plus haut de la crête de l'Arpion (2671m). De beaux paysages nous y attendent avec des nuages empêchant de voir le Lac Brun entre autres...

Descente délicate sur l'arête et dans la face à gauche de la crête puis remontée caillouteuse dans les brumes vers la Tête de Chante Perdrix (2719m). Un franc soleil et la promesse de belles photos nous y attendent. C'est beau "chez-nous" !...

Pause au sommet permettant d'en profiter et de mettre les genouillères puis nous entamons la descente, en suivant soit le "sentier-draille" de la crête soit l'itinéraire de ski de rando. Chacun fait son choix... C'est facile pour tous...

Petite pause afin de regrouper les troupes et nous repartons vers le joli lac de l'Hivernet qui rapetisse d'année en année.

Un bon sentier nous emmène jusqu'à la cabane de l'Aiguille où nous retrouvons la piste rendant les conversations encore plus aisées et nous menant aux Fontainiers puis aux voitures.

La journée n'est pas encore finie ! Une table recouverte de bières et de gâteaux nous attend chez Michèle et Guillaume pour une très sympathique troisième mi-temps.