jeudi 23 septembre 2021

Mercredi 22 septembre 2021 : Le Pic du Lac Blanc. Randonnée proposée par Lisa. 1200m de dénivelé

Participants : Lisa, Brigitte, Jeanne-Marie, Francis, Nicolas, Jean-Michel, Anita, Alain2, Claudine, Ange, Jean-Pierre, Régine, Patricia

En ce premier jour de l'automne, nous sommes 13 à partir pour la Vallée de la Clarée, à l'assaut du Pic du Lac Blanc (2980m). Si ce sommet n'est pas inconnu de tous, l'itinéraire du jour par la Crête de la Cula sera une première pour nous !

Rien de tel qu'une journée sans nuage pour une si belle découverte! Et comme parfois, il est difficile de trouver les mots à hauteur des paysages, ce compte-rendu sera plus riche en photos qu'en récit!

Au départ de Fontcouverte (1857m) (Haute-Clarée), nous prenons la direction du Refuge du Ricou. 

Les couleurs nous rappellent que l'automne s'installe tout doucement ! 

Nous arrivons au Lac de la Cula (2450m). 

Et nous repartons en direction de la Crête de la Cula.  


Chacun trace la sente qui lui parait la plus évidente, malgré le degré de pente qui réveille les mollets! Ceci dit, le champ de myrtilles à nos pieds sert tant à encourager qu'à ravitailler les vaillants randonneurs du jour ! 

Nous empruntons alors la ligne de crête qui nous amènera jusqu'au Pic du Lac Blanc. 

Quelques passages délicats mais rien de très compliqué, chacun à notre rythme, nous nous émerveillons de la vue qui nous est offerte ! De part et d'autres de la crête, des lacs, et derrière nous, le massif des Ecrins qui se dévoile au fur et à mesure de l'ascension ! 



A l'approche du sommet, nous croisons les premières neiges, persistantes du week-end ! Voilà qui va ravir les amateurs de glaçons pour accompagner l'apéritif !

Et toute l'équipe arrive ravie au sommet du Pic (2980m). 

Le panorama est grandiose! Un 360° qui nous offre des vues sur le Thabor, les glaciers de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc, le Lac Blanc en contrebas, le Viso, Rochebrune, le massif des Ecrins...

Pas de vent, le soleil qui chauffe, une vue à couper le souffle et un peu de neige pour les glaçons... la pause repas s'impose comme une évidence! Comme à l'accoutumée, partage de nombreuses gourmandises : cacahuètes, Pastis et Pontarlier, saucisson, pâté de chevreuil, gâteaux diverses, chocolat, "pâte de cassis"... voilà qui ravie toutes nos papilles !

Nous profitons du passage, spectaculaire dans ce ciel, d'un rapace pendant notre petite escale (vautour fauve ?) 

Et c'est reparti, il est temps d'amorcer la descente même si, à l'unanimité, on se sent vraiment bien là-haut ! 

Nous retrouvons les champs de myrtilles, aux couleurs automnales... quel régal pour les yeux et les estomacs en guise de énième dessert !!

La descente se fait par le Lac du Serpent (2448m). 



Et nous terminons cette très belle journée au Lac Laramon (2359m). 


Une randonnée un peu lointaine... mais la beauté des paysages a vite fait oublier les quelques kilomètres de route !

Lisa 


 

Aucun commentaire: