samedi 25 septembre 2021

Du 17 au 19 septembre 2021: Weekend au Ventoux

 Participants : Patricia, Nathalie, Rosine, Michèle, Anita, Alain 1, Alain 2, Guillaume, Daniel, Ange, Michel.

Nous arrivons tous dans la soirée au Gîte de Vergol, un petit hameau perdu en Provence. L’ambiance est là et nous discutons sur le défi de demain: par quel côté attaquer le Ventoux ? Location de VAE à Sault… nous décidons tous de partir de Sault et de monter par là, plus long mais moins raide que de Bédoin. Michel et Nathalie préfèrent aller faire un tour à VTT, donc nous serons 9 pour tenter le Ventoux : 3 à vélo “musculaire” et 6 à VAE.

Après un très bon repas au gîte, nous nous couchons tôt.

Le samedi, il fait grand beau mais pas très chaud quand nous partons du gîte. Les 3 “musculaires” n’attendent pas la location et partent déjà. La pente est très douce au début et la route agréable parmi des forêts, il fait beau et la température est idéale !


Arrivés au Chalet Reynard, certains à VAE nous ont rattrapés mais pas tous. La pente devient sérieuse et nous attaquons le paysage lunaire très connu. Nous ne sommes pas seuls, loin de là, il y a beaucoup de supporters et d’encouragements, belle ambiance ! Un dernier effort et voilà, nous nous retrouvons tous au sommet, VAE et musculaires mélangés. Quelle joie ! Il n’y a même pas de vent au sommet… exceptionnel ! Nous prenons largement le temps pour prendre des photos avant de descendre à la statue du cerf pour piqueniquer. Cette fois pas d’apéro ni de gâteau, trop dur pour tout porter à vélo, mais l’ambiance y est. Pour arriver à Sault, il nous faut remonter un peu à la fin avant de pouvoir nous mettre sur une terrasse et boire la bière bien méritée.

Le soir nous fêtons l’anniversaire de notre président Guillaume, avec champagne, poème, cadeaux et gâteau avec bougies. Belle soirée entre amis qui incite certains entre nous à aller écouter le brame du cerf…



Le lendemain la météo est nettement moins bonne et il y a même quelques gouttes. Rosine et Daniel décident de rentrer car ils prennent l’avion demain, Patricia et Alain feront du vélo à cause de douleurs aux pieds, le reste part à la découverte du paysage et de ses habitants… Nous cherchons un peu car le relief n’est pas aussi prononcé que d’habitude et la carte moins détaillée, mais nous arrivons à Montbrun-les-Bains comme prévu et visitons ce beau village Provençal. Nous trouvons un petit sentier pour continuer notre balade, ce qui ne plait pas trop à un “autochtone” qui aboie bien plus fort que son chien et nous oblige à contourner ses terrains privés.



Nous trouvons un bel endroit ensoleillé pour le piquenique, cette fois avec apéro !

Après 20 km et 600 m de dénivelé nous arrivons à Vergol, juste au moment où il commence à pleuvoir.

Fin d’un beau weekend très agréable entre amis…

Anita


 

Aucun commentaire: