jeudi 2 septembre 2021

Mercredi 1er septembre 2021 : Le col de Valbelle (2381m) en boucle et à VAE. Sortie proposée par Alain1. 75km et 1900m de dénivelé

 Participants : Françoise, Alain1, Patricia

Cafistes pas encore tout à fait rentrés de vacances, soins à faire après un été bien occupés avec les petits-enfants...Nous ne sommes pas nombreux encore ce matin pour cette longue boucle vers le col de Valbelle.

Départ à 9h avec des difficultés pour rejoindre le Pont Neuf à cause des travaux. Avec un peu de retard nous retrouvons Françoise et prenons la route du col de la Coche.

Montée régulière et agréable avec une température idéale pour des efforts. Très peu de voitures...sauf au col de la Coche où nous assistons à un défilé de 12 véhicules 4x4 montant par la piste dans un impressionnant nuage de poussière troué par leurs feux.

Heureusement, le vent nous protège de l'épais nuage en le dirigeant de l'autre côté : Ah le bon air des montagnes !... 

D'autres vététistes venus en voiture entament aussi la montée sur la piste un peu caillouteuse...mais pas trop...(enfin c'est selon les goûts, les appréciations divergent...)😂. La nécessité de ménager la batterie nous fait minimiser l'assistance : il faut pouvoir remonter chez nous. Les muscles travaillent à plein temps !

Le col est atteint à 12h45. Pas question d'y pique-niquer malgré la faim : la fraîcheur ventée du lieu est dissuasive. Plus bas, sur les pistes de Risoul, nous trouvons un endroit herbeux avec les qualités requises pour une pause confortable. Déception : les secousses ont eu raison de mon thermos qui est tout cassé...Pas d'infusion avec le chocolat 😥

Françoise doit encore souffrir un petit moment sur la piste caillouteuse avant de rejoindre la station de Risoul. Enfin du très beau macadam autorisant des vitesses grisantes : nous retrouvons assez rapidement Plan de Phazy puis la route des Traverses jusqu'à Saint-André.


Nathalie et Michel nous rejoignent au moment où nous arrivons chez Françoise et Didier : dernier bain de l'été dans la piscine. Le réconfort plus qu'agréable du cycliste après une si belle et grande bambée ! Et comme il est important de bien s'hydrater, de bonnes bières accompagnent le grignotage de "la fenêtre glucidique". La vie est belle !!!

Patricia



 


 

Aucun commentaire: