samedi 26 juin 2021

Vendredi 25 juin 2021 : La Montagne de Col Bas. Randonnée proposée par Lisa

 Pacou nous avait dit que c'était beau... En fait, c'était plus que beau!

9h, nous arrivons tranquillement au tout petit parking du Villard, où il reste juste 2 places pour nos voitures, ça tombe bien... nous sommes 7 aujourd'hui.

La montée débute en forêt, la pente est régulière et les lacets s'enchaînent... Pour certains à une sacrée cadence !! Au milieu de la forêt, nous traversons une piste forestière, sur laquelle nous croisons "Le Roger", reconnu par l'une d'entre nous !

Les discussions vont bon train avec celui qui dit être à l'origine du CAF d'Embrun (ça discute école d'escalade, sorties "de l'époque"...) mais il nous faut déjà laisser Roger pour continuer notre ascension qui nous mène à notre premier lac du jour, le Lac de la Cabane. La cadence "infernale" des premiers laisse le temps de cueillir quelques épinards sauvages à proximité du lac, en attendant les derniers, qui en arrivant s'émerveillent à leur tour des magnifiques couleurs du spot ! 

Nous apercevons bien les anciennes cabines (de vrais "œufs"), utilisées maintenant pour une pause repas, mais il n'est que 10h30 et donc un peu trop tôt, nous poursuivons notre ascension vers le Lac du Milieu, en profitant du ciel complétement dégagé pour admirer cette belle vallée du l'Ubaye, et plus particulièrement les Séolane et le secteur du Laverq, parcouru par certains 2 jours auparavant ! 

Au milieu des rhodos en fleurs se découvre le Lac du Milieu, bien rempli et d'un bleu qui nous fait une fois de plus pétiller la rétine... les couleurs sont magnifiques et la présence des fleurs fait ne pas regretter d'avoir repoussé cette sortie de 15 jours... En neige, nous n'aurions pas profité de si beaux paysages !!! (photo 4) Mais il nous faut continuer car notre ascension ne s'arrête pas là, nous avons en ligne de mire d'aller jusque sur les crêtes... alors, à un rythme qui accorde tout le monde, nous poursuivons et atteignons rapidement le Lac Noir, que nous contournons pour monter "droit dans la pente", sous une ligne de télésiège ! 

Heureusement que quelques fossiles sont là pour nous distraire car la montée est bien  raide  ! 

Et nous voilà sur la crête... dont il ne reste plus qu'à suivre la ligne jusqu'au fort de Dormillouse, en pouvant admirer d'un côté les lacs que nous venons de parcourir et de l'autre la vallée de Seyne !  

 Tout en avançant, nous découvrons de mieux en mieux le lac de Serre-Ponçon et la jolie face Sud du Morgon que nous avons moins l'habitude d'admirer ! 

La vue depuis le Fort est déjà bien jolie, mais une petite table d'orientation un peu en-dessous nous fait de l’œil et d'un commun accord, nous descendons en contrebas ! Sans déception...

Avec tout ce dénivelé avalé, nos mollets sont rassasiés mais pas nos estomacs... Nous décidons donc d'amorcer la descente et rejoindre le Lac Noir pour s'arrêter pique-niquer ! Le Pontarlier Nouveau est arrivé, les cacahuètes sont de sortie... une fois de plus, repas convivial et dans la bonne humeur !  

 Un léger vent s'invite par moment... juste pour donner raison à Françoise qui, ayant eu froid à sa dernière sortie en Ubaye, a cette fois tout prévu pour ne pas se faire avoir et est donc équipée pour un pique-nique comme en hiver !

Il ne nous reste maintenant plus qu'à descendre aux voitures, le tronçon est commun pour la partie des lacs, il serait trop dommage de ne pas les admirer 2 fois au lieu d'une. L'occasion de retrouver aussi les épinards sauvages, et cette fois, c'est cueillette générale, tout le monde  s'y met ! 

Nous bifurquons au Lac de la Cabane pour terminer par une petite boucle, qui nous permet encore mieux de profiter des reflets de bleus que nous offre ce lac... 

La pente est raide et les genoux mis à rude épreuve, c'est au tour des lis orangés de nous divertir et de nous encourager. 

Tout le monde termine indemne (et nombreux d'entre nous ravis de cette belle découverte) pour venir partager une petite bière sur la terrasse de Lisa et Manu !

Lisa

Aucun commentaire: