Un lever très matinal pour un départ tardif ! Faut en avoir envie de voir ces lacs si réputés pour leur beauté car la route d'approche est longue... Et le grand bleu annoncé tarde à arriver. Notre encadrante reste motivée et nous prédit une superbe journée.
Un premier convoi, parti 45min avant est déjà sur le sentier quand nous arrivons au parking des Andrieux. Le rythme, sur une montée progressive ombragée, est donné : 400m/h. Les aiguilles des grands épicéas tapissent le sentier. Les conversations des 6 personnes du 2ème convoi se mélangent, kayak, Haute-Savoie, programme TV et snif snif...certains parlent même boulot !
Nous longeons le torrent de Pétarel dans la forêt domaniale du Valgaudemar, et sortons de la forêt après 650 mètres de dénivelé. La vue se dégage et nous avons la chance d'admirer le massif de l'Olan face à nous.
Le tapis forestier fait place à des pierres et nous pouvons profiter des premiers rhododendrons en fleurs. Enfin, nous retrouvons le premier groupe devant la montagne de l'Ours.
Nous traversons le torrent de Pétarel bien en eau, certains pieds ne l'ont pas trouvée très chaude... Et plus on monte plus c'est un festival de rhododendrons fleuris. Après 900m de dénivelé et 2h15 de marche, une pause s'impose et nous nous régalons de dattes.
On arrive à un premier point d'eau, avec un panorama à couper le souffle, et juste derrière, nous apercevons le premier lac de Pétarel, puis son petit frère. Les photographes s'en donnent à cœur joie.
Entre les deux lacs, le spot est idéal pour le pique-nique, avec juste un peu de vent pour nous rafraîchir. Se succèdent apéro, prunellier (ou épine noire), distribution de gâteaux, chocolat et autres douceurs...
13h30 décision est prise d'amorcer la descente. Le massif de l'Olan est l'occasion de phosphorer sur de nouvelles randos.
L'encadrante nous avait prévenus : amenez vos beaux appareils photos, le spot est magique. Et soudain surgit face au vent, le vrai chamois de tous les temps...
Un vrai mannequin qui se l'est joué grande star, à tel point qu'on a suspecté l'office du tourisme de l'avoir payé !
La descente s'est enchaînée par le chemin de montée, sans encombre...
Et les bières, restées au frais dans la voiture, nous ont bien hydratés après une rando finalement bien ensoleillée et bien chaude !
Françoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire