lundi 14 juin 2021

Dimanche 13 juin 2021 : Cols Garnier et Saint-Antoine. Randonnée proposée par Guillaume. 1300m de dénivelé et 20km

Participants : Michèle, Micheline, Anita, Christine, Claudine, Guillaume, Dieter, Jean-Marc, Olivier, Patrick.

Un ciel d'un bleu azuréen nous accueille au lieu dit la 2ème Batterie, quelques centaines de mètres après le hameau de Gros.
A l'exception de Patrick, cette boucle sera pour nous une belle découverte.
Elle démarre sur le GR541 que nous suivrons jusqu'au Col Garnier. D'abord le long de la piste carrossable puis par de beaux sentiers, jamais techniques.
 

La traversée du torrent de la Valette se fait sur quelques branchages jetés en travers. A ce niveau nous laissons à notre gauche un sentier descendant qui aura toute son importance pour la fin de notre compte rendu..
La température grimpe mais la brise est toujours présente.
Au col Garnier, nous découvrons l'étalement des chalets de Furfande. Paysage magique où le printemps se dispute les restes de l'hiver.
 
 
Petite pause car certaines commencent à accuser la fatigue et nous repartons pour une traversée hors sentier pour rejoindre la montée au Col Saint-Antoine, point culminant de la journée et lieu du pique-nique.
 
 
Le paysage est splendide avec côté Queyras un Viso sans nebbia.. et de l'autre une bonne partie des Écrins.
Bien entendu, le pique-nique ne déroge pas aux canons habituels : Pastis, Rosé et farandole de pâtisseries préparées par Micheline, Claudine et Christine.
Nous nous octroyons même une petite sieste.
 


La descente s'amorce gentiment par un passage au Lac du Lauzet, splendide puis le long du torrent de la Valette où nous pouvons admirer une zone humide qui ressemble en tout petit aux Pozzines Corses.
 


Christine avance de plus en plus lentement, puis s'arrête épuisée. Coup de chaud couplé à la fatigue.
Micheline, notre infirmière de choc, s'occupe d'elle et nous la requinque à grands coups de Sportenine. Mais nous sommes encore loin du but. Nous modifions donc nos plans pour rejoindre au plus court la piste carrossable en empruntant le sentier identifié au début de randonnée. Dieter nous quitte à grandes enjambées pour ramener son 4x4 au plus près et ainsi récupérer notre "malade".
 

Le reste du groupe achève tranquillement cette belle boucle "pedibus cum jambis"
Aux voitures, un fut de bière pression bien fraîche amené par Dieter nous permet de conclure en beauté cette randonnée.
 
Guillaume
 

 
 

Aucun commentaire: