Participants : Ange, Christian, Dieter, Edie (CAF Marseille Provence), Françoise, Michel, Micheline, Pierre, Sabine
Les Eaux Tortes ! la Cheffe y avait un compte à régler : il y a 4 ans, les orages et les gués submergés d’eaux noires et tumultueuses nous avaient découragés de boucler ce magnifique circuit, au départ de l’abbaye du Laverq (1580m).
C’est donc avec ses doutes coutumiers –les orages n’ont pas manqué ces derniers jours-, que la Cheffe nous embarque. Mais tout va bien : le ciel est pur, les torrents clairs et aisément franchissables. Les pieds à peu près secs, nous progressons sans problème jusqu’aux Eaux Tortes, puis bifurquons vers le col de Vautreuil (2582m), empruntant au passage des névés peu pentus et portant bien. Au col, cependant, le vent a forci, tandis que le ciel se charge… L’heure de l’apéro a sonné pour certains, qui s’installent pour le pique-nique.
D’autres cependant n’ont pas leur compte et ne résistent pas à l’appel du Puy de la Sèche (2820m), d’allure pourtant sévère avec ses névés pentus et ses éboulis de fine caillasse. Un petit cafouillage sur le choix de l’itinéraire le moins « expo » réduit finalement le nombre de prétendants à 3 : Edie, Christian et la Cheffe.
Au Puy, ambiance très sauvage avec le temps qui se couvre et le vent qui fraîchit… Nous ne tardons pas, même si Christian et Edie s’offrent une longueur d’escalade, et la Cheffe la traversée du sommet. Sous la surveillance pointilleuse de Dieter, nous rejoignons le groupe - restauré mais un peu réfrigéré-, aux Eaux Tortes.
La suite de la descente se déroule entre marmottes, murmures des ruisseaux, pâturages fleuris, cascades bondissantes et mélèzes verdoyants, sous le soleil revenu… Bref, tous les ingrédients de la resplendissante montagne de printemps sont réunis… Nous manquons juste un peu de temps pour en profiter : il est 17h quand nous rejoignons les voitures, avec 23 à 25 kilomètres et 1000 à 1200m de dénivelée au compteur. Belle et longue balade, variée, à faire et à refaire !
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire