Avec Michèle, Jeanine, Patricia, Alain, Guillaume, Pascal, Patrick, Florence et Philippe
Pas facile de négocier un petit déjeuner matinal avec le patron du gîte... Nous redoutons la foule des beaux jours au Mont Aiguille. Car après des prévisions météo incertaines, il fait beau !
A Chichilianne, l'heure est donnée le jour par le clocher de l'église, et la nuit par l'âne dans le pré voisin.
Depuis la Richardière, la montée ombragée est bien agréable. Vers le col de l'Aupet, on découvre les prétendants venus côté nord, mais surtout la face nord-ouest où se situe la voie normale. Impressionnant. De toutes façons, le Mt Aiguille est impressionnant de tous les côtés. Des cordées sont déjà en route et plus de 10 personnes patientent au départ de la voie. Nous avons le temps de nous préparer et de nous encorder. Un guide avec ses clients démarre par une variante de délestage. C'est l'opportunité pour nous de limiter notre attente et de découvrir cet itinéraire bis.
Toute la montée est bien fluide. Nos 4 cordées sont au top. Nous avons le temps de prendre des photos. Le rééquipement de 2019 est béton. L'équipement historique n'a pas totalement disparu, heureusement : quelques broches scellées gigantesques subsistent !
Le soleil nous accueille sur le plateau sommital. Dix minutes plus tard, nous sommes au sommet pour le pique-nique. Il est midi pile.
A la descente, nous passons par le sud du plateau et l'arche. On évite le haut du couloir de descente, pas très agréable. On rejoint facilement les deux rappels qui nous ramènent au pied de la voie.
Michèle et Guillaume nous quittent pour rentrer sur Embrun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire