8 participants : Eve, Claudine, Jean-Marc, Hélène, Ange, Kathryn, Alain, Patricia
La météo disait : "Clair avec quelques nuages"...Nous étions optimistes avec de telles prévisions pour ce mercredi... Mais c'est sous un ciel tout couvert que nous démarrons la montée (commençant par une descente) à la Tête de Vallon Claous.
Ce sommet constitue un joli but de randonnée à ski que nous n'avions encore jamais exploré en été : très tentant de voir l'aspect estival des pentes parcourues avec la neige.
Les itinéraires donnés partent de la D902 vers Saint-Paul-Sur-Ubaye promettant 1600m de dénivelé. Nous avons préféré refaire à pied l'itinéraire habituel à ski et qui part de la cabane des Ponts et Chaussées.
Un panneau indiquant l'itinéraire à ski nous fait attaquer la pente un peu trop tôt, nous occasionnant ainsi une progression hors-sentier et caillouteuse pas très agréable. A cela s'ajoute une petite pluie fine, comme nous ne les aimons pas. Tout y est !...
Heureusement, la bonne humeur des participants ne faiblit pas : ouf ! Nous avons tous compris que le soleil ne se montrerait pas aujourd'hui.
Des vaches, des taureaux puis des chamois sur la Tête de Cassoun mais pas de marmottes : pas folles, elles restent au chaud...
Le sentier retrouvé se perd puis devient une trace. La progression est quelquefois délicate, surtout dans les traversées en dévers, mais la crête approche. Plus large que celle de la Tête de l'Aupet, elle se parcourt confortablement : il suffit de ne pas être trop impressionné par les à-pics en face sud.
Quelques touffes de génépi plus loin, nous sommes tous au sommet...plus près des nuages mais avec de beaux panoramas à admirer avec des sommets déjà gravis ou à faire.
La fraîcheur et l'étroitesse des lieux fait que nous les quittons afin d'en trouver de plus accueillants pour le pique-nique qui débute par le pastis et finit par les chocolats et des cookies, comme d'habitude... Nous sommes tout à fait seuls depuis ce matin...
Il ne reste plus qu'à descendre au mieux dans le Vallon Claous puis par le sentier que nous n'avions pas vu le matin et qui facilite grandement le cheminement. Comme tout ceci est plus commode à descendre avec des skis aux pieds !
La piste est retrouvée facilitant les bavardages, puis la remontée de 160m vers la cabane et les voitures qui, elles aussi, sont restées seules. Les nuages ont dû dissuader plus d'un randonneur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire