lundi 21 septembre 2020

Vendredi 18 septembre 2020 : Le Petit Parpaillon. 1100m de dénivelé

 

9 participants : Pascal, Véronique, Jeanine, Patrick, Claudine, Jean-Marc, Christian, 
Rosine, Patricia
 
 
 
Aujourd'hui, départ à 7h30 pour une "Pacou rando" cool, de quoi faire plaisir à plus d'une...
 

Nous démarrons par le sentier menant au col de Girabeau (2509m), avec une petite pause à la cabane éponyme. La température bien fraîche au départ (7°C) se radoucit quelque peu et devient agréable. Au bout de la montée confortable, de beaux panoramas nous attendent au col et nous prenons le temps de les admirer : il est beau notre jardin !
 
 
     Le Petit Parpaillon n'attend plus que nous qui n'avons "qu'à" suivre la ligne de crête menant sans difficultés au sommet. 

 
 

Il n'est pas encore midi, mais les beaux points de vue de l'endroit nous incitent à y faire la pause pique-nique. Les murets d'un ancien bivouac servent opportunément de dossier ou même d'assise.

Après gâteaux et chocolats variés, nous entamons la descente vers le tunnel du Parpaillon. Pour certains la visite du tunnel est une première.
 
 La route du Parpaillon a toujours été considérée comme d'importance stratégique. La route actuelle, passant par le tunnel (520m de longueur), a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1900, afin d'assurer une liaison vers l'arrière pour le fort de Tournoux situé en Haute-Ubaye. 
 Après quelques pas dans le tunnel et tout en causant, la joyeuse équipe reprend le sentier afin de terminer la boucle jusqu'au col de Girabeau.
 
 Il y aura une autre petite pause à la cabane avant de retrouver les voitures.
 
 De bonnes bières nous attendent au frais chez Jeanine et Patrick et c'est à l'ombre du parasol que nous les partageons : la chaleur est revenue...
 

 





+14
+14
+14
+14
+14
+14
+14


Aucun commentaire: