samedi 5 septembre 2020

Vendredi 4 septembre 2020 : le pic de Chabrières proposé par Alain et Patricia. 1300m de dénivelé

7 participants : Claudine, Jean-Marc, Eve, Mylène, Bernard, Alain, Patricia

Pas de boucle aujourd'hui mais des zones encore inexplorées par nous, ceci compensant bien cela. Cerise sur le gâteau : un temps absolument splendide, celui qui remplit de bien-être le randonneur appréciant les vues bien dégagées sur les grands espaces. Même le Mont Blanc derrière La Grande Sassière se met en scène au loin.

Partis à 8h d'Embrun pour la Chalp, nous démarrons la rando à la fraîche, grimpant très confortablement le sentier menant à la cabane de Jaffueil où nous faisons une pause pour nous délecter des paysages : il y a la Ratelle juste en face, le Parpaillon, la Montagne Pellat...notre jardin...

La col de Crévoux (ou de Jaffueil) n'est plus très loin, avec des remontées mécaniques de la station de Risoul. Nous y faisons une autre longue pause tout absorbés que nous sommes par les panoramas qui s'offrent à nous. Prochaine étape : Le départ de la piste de KL dont nous voyons déjà la cabane d'arrivée près d'une réserve collinaire.

Pour accéder au départ de cette impressionnante piste, il nous faut suivre la crête de Chabrières. Le départ, non loin d'une arrivée de téléski, est vraiment impressionnant. On voit les trente premiers mètres déjà bien pentus, puis rien après tant l'inclinaison est forte. Quand on sait qu'ils partent tout droit dedans... Nous leur laissons ce plaisir, sûrement grisant et générateur d'adrénaline...(254,958 km/h)

La montée au pic de Chabrières (2746m) n'est pas des plus agréables : le sentier est "chahuté" par des drayes... Le sommet est équipé de tables d'orientation mais l'arrivée d'un téléski ne le rend pas bucolique. Nous poursuivons donc vers le Mont Tailland et trouvons un petit creux herbeux sur la crête avec vue splendide qui nous accueille pour le pique-nique.

Un vol de très nombreux chocards vient animer le paysage. Nous sommes BIEN ! Comme d'habitude, les bonnes choses circulent et sont appréciées après cette belle montée.

Impossible de nommer tous les sommets dont la vue nous régale... Après un petit début de sieste, nous repartons sur nos pas et en profitons pour bavarder. Nous sommes seuls et savourons après les fortes fréquentations de la montagne cet été. Pas de difficultés, la cabane est vite retrouvée puis les voitures.

Les obligations des uns et des autres nous interdisent la bière traditionnelle. Pas grave : nous avons vraiment bien profité de cette très belle journée !





Aucun commentaire: