samedi 24 mars 2018

Vendredi 23 mars 2018 : le col de Fontouse (770m de dénivelé)


9 participants: Alain2, Michel, Nathalie, Jean-Luc, Auréliano, Daniel, Rosine, Alain1, Patricia.

Le choix des randos étant encore bien difficile avec toutes les coulées d'avalanche des derniers jours, nous avons été tentés par les pentes bien douces au sortir de la forêt de cet itinéraire.
Départ à 8h30 d'Embrun pour Arvieux où nous garons les voitures.
Temps printanier exceptionnel : ciel parfaitement bleu qui le restera toute la journée, douceur de la température et absence de vent.
Nous nous découvrons dès le départ.

La trace est déjà faite. Elle monte fort et nous emmène dans la forêt du Bois du Devez, puis la pente s'adoucit et nous progressons dans le vallon jusqu'à la cabane de Fontouse, totalement ensevelie sous la très épaisse couche de neige.

Là commence le très beau vallon au relief très adouci que nous apprécions beaucoup.
Nous sommes seuls, l'ambiance est printanière. Zénitude totale !
L'ancienne trace ayant été recouverte de neige il faut en refaire une. Aucune trace de descente...
Le col est vite atteint, chacun à son rythme avec des regroupements réguliers.
Personne n’étant tenté par l'ascension de la Barre noire après étude de la qualité de neige ne présageant pas une descente agréable, nous décidons de nous arrêter là pour le pique-nique.


Jean-Luc, qui fait sa première rando avec nous, a apporté deux tartes du Champsaur que nous partageons et apprécions au dessert en même temps que les chocolats et le génépi qui circulent.
Nous sommes remarquablement bien : la température est si douce que nous n'avons pas besoin de nous couvrir et Nathalie s'installe pour commencer une petite sieste qu'elle aurait bien aimé terminer si nous n’avions pas décidé de descendre...

Bonne neige poudreuse que nous apprécions même si la couche est épaisse. Les virages s'enchaînent très bien.
Nous arrivons vite au fond du vallon encaissé dans lequel il faut bien viser pour négocier à la fois avec les arbres et avec l'étroitesse du fond.

Chacun participe au festival de chutes ! Il y en a qui participent plus que d’autres...
Malgré cela quel plaisir !
Sur le bas la neige est moins bonne mais on tourne encore facilement entre les arbres...jusqu'aux voitures où nous arrivons vers 14h30.
Trop tôt pour rentrer à la maison... Nous allons donc faire un peu de culturel chez nos amis belges Anita et Alain où nous passons encore un long moment de convivialité en savourant leurs bières inscrites au patrimoine de l'UNESCO.

Aucun commentaire: