lundi 2 avril 2018

Dimanche 25 mars 2018 : la crête du Lauzet (2451m) 1050m de dénivelé, 16km de distance.


15 participants: Guillaume, Michel et Nathalie, Arnaud, Aureliano, Sabine et Rémi, Florence et Philippe, Alain2, Françoise, Yann, Jean-Luc, Alain1 et Patricia. 

Enfin un beau dimanche printanier bien ensoleillé !
Départ à 8h30 pour le Mélézet jusqu'au lieu-dit les Léautiers où nous nous garons.
La rando commence sur la piste de ski de fond que nous suivons jusqu'au torrent de Corbières.

Nous remontons dans  le très beau vallon de Siguret par une pente bien raide au départ, nécessitant de fréquentes conversions, puis sur une douce trace entre les arbres encore un peu enneigés. Montée très agréable, chacun à son rythme.


Sur la crête Yann nous laisse car les premières pentes l'ont épuisé : il nous attend pendant que nous montons jusqu'au "sommet" à 2451m. Le temps d'admirer le paysage et de dépeauter tout en blaguant et nous rejoignons Yann afin de pique-niquer.

Nathalie commence avec une Piña colada dont elle a le secret, Jean-Luc sort une bonne bouteille de Clairette (par chance son départ pour Genève a été repoussé...), Auréliano partage une délicieuse tarte du Champsaur... Avec tous les chocolats et digestifs qui circulent, les calories perdues à la montée sont vite retrouvées ! Et l'ambiance conviviale et sympathique est toujours au menu...
Discussions pour la descente mais nous ne changeons pas d'idée : elle se fera dans l'autre vallon, celui qui passe par la cabane de saint Roch.

Nous commençons par suivre la crête en traversée vers le Nord et entamons la descente dans une poudreuse de rêve, totalement vierge de traces : du pur régal !!!
La joyeuse troupe s'égaye en enchaînant de superbes et faciles virages entre les arbres. Nous nous regroupons régulièrement et faisons une petite pause photo devant la jolie chapelle saint Roch recouverte d'une très épaisse couche de neige.

La qualité de neige diminue un peu en même temps que l'altitude. Quand nous rencontrons la piste, nous nous séparons, certains préférant la suivre alors que d'autres veulent continuer à s'amuser au milieu des arbres. Mais tout le monde finit bien évidemment sur la "Grande Rocade" avec un ski facile avant sa fastidieuse remontrée finale.
Nous mettons du temps à nous séparer tant nous sommes bien. Quelle belle rando !!! Nous reparlerons de la superbe poudreuse...


Aucun commentaire: