dimanche 11 mars 2018

Vendredi 9 mars 2018 : le fort de Lenlon (2508m) 1100m de dénivelé - 18 km


14 Participants: Alain2, Ange, Hélène,  Daniel,  Rosine,  Françoise, Nathalie,  Joëlle,  Serge, Christine,  Bernard,  Michel R, Alain1, Patricia. 

La journée s'annonce belle aujourd'hui. Nathalie ayant dit son envie d'aller dans la vallée de la Clarée, le choix du fort de Lenlon s'est imposé compte tenu des pentes douces minimisant les risques élevés ces derniers temps.
Départ d'Embrun à 8h pour Val des Prés puis le hameau de la Draye où de superbes parkings spacieux ont été creusés dans la très épaisse couche de neige.

Le groupe commence la rando sur la piste menant au hameau de Granon, en coupant souvent les virages... L'ambiance est printanière : ciel bleu, beau soleil et température douce. Une belle et profonde trace est faite.
La très épaisse couche de neige sur les toits des chalets nous fait savourer des vues magnifiques faisant penser aux belles photos des calendriers...
Nous évoluons dans des paysages somptueux...




Les premiers attendent les suivants pour un regroupement devant la jolie chapelle Saint Jean Baptiste. Nous sommes seuls. Mais par chance quelqu'un était passé par là les jours précédents pour nous faire une jolie trace dans laquelle nous nous engageons : la véritable montée commence...
Il fait chaud, nous sommes en face sud, la sueur coule et les jambes ramollissent... Daniel et Rosine continuent à leur rythme mais doivent renoncer à aller jusqu'au fort. Christine et Bernard ne lâchent pas.

Les pentes s'adoucissent en même temps que les distances s'allongent.
Puis le fort apparaît enfin, perché sur la crête éponyme.  Construit de 1890 à 1893 afin de défendre le fort de l'Olive, Le fort de Lenlon est un blockhaus à maçonnerie de moellons, en forme de tour hémicylindrique crénelée de belle facture. Nous prenons le temps d'admirer les magnifiques paysages.

Il est 13h30 et il faut descendre car la neige chauffe; mais elle reste agréable à skier. Comme pour mercredi, seule la trace de montée marque la neige uniformément blanche et vierge.
Après avoir retrouvé Daniel et Rosine, nous descendons jusqu'au hameau d'alpage de Granon afin de nous installer confortablement devant un chalet pour y pique-niquer. Il est 14h15 et nous avons bien faim !
Comme d'habitude, les bonnes choses circulent en même temps que les conversations : pastis d'Ange, Piña colada de Nathalie, croquets aux amandes de Rosine, Gâteau aux noix et à l'orange de Joëlle, Gâteaux à la noix de coco et au chocolat de Patricia, génépi et chocolats divers. Nous voilà bien rassasiés !

Il ne reste plus qu'à faire la  descente facile sur la piste douce que l'on coupe quelquefois et qui nous emmène jusqu'à la Draye.
Le 9 mars étant le jour de sa fête, c'est chez Françoise que nous allons passer la troisième mi-temps, occasion de partager des bières avec Michel H et Anita qui nous y rejoignent. Encore d'heureux moments bien sympathiques avant de nous quitter...jusqu'à la prochaine rando.


Aucun commentaire: