dimanche 23 novembre 2025

Samedi 22 novembre 2025 - Le Morgonnet et la Crête de la Coquille par le Dolmen du Villard. Randonnée proposée par Alain et Patricia . 740 m de dénivelé et 12 km.

 Participants : Nathalie C, Véronique P, Martine P, Jeanne-Marie, Francis, Pierre, Robert B, Chantal, Dominique L, Jérémie, Rolland, Alain, Patricia.

Il fait un temps splendide et un froid mordant quand la rando démarre vers 9h peu avant le col de Pontis. Rando que nous avons faite plusieurs fois mais que beaucoup découvrent. 


Annoncée au soleil, la montée ne l'est pas toujours : forcément, il y a quelques passages cachés par le relief ou la forêt. De plus il y a pas mal de descentes pour commencer, de quoi donner l'idée à certains(es) de râler, d'autant plus qu'un passage hors sentier est vraiment peu commode. Râleries à prendre au deuxième degré bien sûr...😂 

Après une première pause après "La Blache" pour admirer le panorama, il y en a une autre au Dolmen du Villard ...que beaucoup découvrent pour la première fois. Classé monument historique en 1900 il a été construit au Chalcolithique.


Après passage par les ruines de l'ancien hameau du Villard la rando se poursuit agréablement et au frais jusqu'au sommet du Morgonnet (1754 m) où nous faisons une longue pause contemplation des paysages embellis par la neige puis pique-nique.

Robert nous a préparé un savoureux cake et les distributions de gâteaux, pâtes de coing et chocolats s'enchaînent...pour notre plus grand plaisir. Merci à tous ! 

Nous sommes si bien que nous ne repartons que 55 min plus tard, direction le col du Morgonnet puis la cabane du Jas jusqu'à la Crête de la Coquille.



De très beaux paysages nous y attendent ainsi qu'une jolie statue sculptée en bois.



La première partie de la descente dans la pente vers la Chapelle Saint-Pierre (récemment restaurée) n'est pas agréable du tout. Mais après une petite pause le cheminement sur piste ou bon sentier est sans problème. Le ciel est toujours d'un bleu intense et sans nuage...


Il n'est pas encore 15h lorsque nous arrivons aux voitures vraiment ravis de cette jolie petite rando très variée. Il fait encore très froid : vivement la neige !!!

Patricia 




 

 

Aucun commentaire: