mercredi 5 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025 - Le Mont Colombis (1734 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 940 m de dénivelé et 12,6 km.

 Participants : Martine P, Catherine D, Bernard de B, Dominique L, Alain, Patricia. 

La rando démarre à 8h50 du joli petit village perché de Théus, inondé de soleil... Mais l'itinéraire est à l'ombre😞 et il fait bien froid ! 

Au départ et sur le parcours, plusieurs panneaux expliquent le travail formidable réalisé par la RTM pour atténuer l'érosion en reboisant efficacement les pentes et en "calmant"  avec de nombreux ouvrages l'ardeur du fougueux Torrent du Vallauria – que nous traversons à plusieurs reprises –.

Le soleil est là (accompagné d'une température douce) lorsque nous arrivons au niveau des Demoiselles Coiffées et de leur remarquable "Salle du Bal". 


Cheminement très agréable même après avoir quitté le sentier et même si nous sommes souvent sur une petite route...où il ne passe aucune voiture.

Après "La Michèle" le sentier passe dans un mélézin que les couleurs automnales rendent magnifique. Particularité : des dizaines d'énormes fourmilières le ponctuent... Pas étonnant que la biomasse des fourmis – estimée à 12 millions de tonnes – représente 20% de celle des humains. Leur nombre est aussi impressionnant : 20 millions de milliards. C'est près de 2,5 millions de fourmis par personne sur Terre !


En arrivant sur la crête, c'est une "forêt" d'antennes et de réémetteurs puis de pylônes – il y en a même un (de 78 m) en construction – qui nous accueille. Heureusement, il restent très groupés et en allant au bout, chacun peut s'émerveiller devant les très beaux panoramas qu'offre la Table d'Orientation près de laquelle une opportune et unique table de pique-nique nous attend pour une bien agréable pause avec partage de très bonnes choses... Et une sympathique rencontre avec d'anciens Guillestrins avec lesquels nous bavardons un moment.


Il fait bon, nous sommes vraiment bien mais à 12h45 la descente commence. L'itinéraire (très pentu au départ !) suit la crête ensoleillée de "l’Échine de l’Âne" puis zigzague dans la forêt et nous ramène au parking. 


Il est 14h30. Martine nous propose des boissons fraîches très appréciées pour accompagner agréablement de sympathiques échanges : Merci !!!

Patricia 




Aucun commentaire: