Participants : Brigitte, Martine P, Véronique, Jérémie, Patricia.
La froidure est arrivée cette nuit : il fait -2°C au départ du Haut Forest vers 9h ce matin. Cela change beaucoup après la chaleur des derniers jours ! Heureusement, le soleil arrive rapidement pour nous réchauffer.
Jérémie prend la tête du petit groupe et va mener la rando jusqu'à sa fin avec un très bon sens du terrain. Pourtant c'est la première fois qu'il monte au Méale...
Même si l'or des mélèzes est devenu cuivre, les couleurs automnales sont encore un ravissement. Et que dire de la douce moquette qu'ils ont déposée sur les sentiers, les rendant très agréablement moelleux ?
Bref la montée est un régal, accentué plus haut quand, vers la crête, le givre fait scintiller les arbres, créant des paysages vraiment beaux dont les photos n'arrivent pas à montrer toute la magie. Une petite couche de neige fraîche a l'avantage d'"imprimer" de nombreuses traces de Tétras-Lyre que nous avons beaucoup entendu "chanter" pendant la montée. Nous sommes sur leur territoire...
À 11h10, nous arrivons au sommet du Méale (2426 m). Décision est prise d'aller vers le Pic Haut. La neige complique quelque peu la progression mais Jérémie trouve un petit sentier, peu marqué, sur la face ensoleillée pour descendre sans problème.
Les doux vallonnements sont un régal pour les yeux. Des chamois s'échappent en nous voyant et laissent sur la neige de nombreuses traces...mélangées à celles, très nombreuses aussi, des tétras-lyre.
Au point coté 2451, nous décidons de stopper la rando : nous irons au Pic-Haut une autre fois, sans la neige qui complique la progression. Il n'y a pas de vent, les paysages enneigés sont magnifiques, nous sommes vraiment bien installés pour le pique-nique...qui se termine encore avec de bonnes choses partagées.
Après être revenus au Méale, la descente se fait en suivant le confortable sentier menant au parking de La Forêt... Sentier que nous quittons vers 1800 m pour une centaine de mètres de remontée sur piste moquettée, permettant de rejoindre l'itinéraire de montée.
Il est 15h30 quand nous arrivons au parking, ravis de cette bien belle journée très sympathique. Merci à Brigitte qui m'a incitée à proposer une rando ! Et merci à Jérémie qui l'a conduite de main de maître !
Patricia









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire