dimanche 30 novembre 2025

Samedi 29 novembre 2025 - Le Pic Haut (2516 m). Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 900 m.

 Participants : Céline D, Hélène P, Martine P, Jérémie J, Dominique G, Daniel.

Une montée cool par les pistes.
Une belle traversée en crête jusqu'au sommet.



Un début de descente sympa jusqu'à la forêt à 2300 m.
Une belle galère dans la forêt par manque d'épaisseur de neige. 


Nous retrouvons avec plaisir la piste rouge à 2300 m : du bon ski en bord de piste en poudreuse pas trop tracée...
 
Daniel 





samedi 29 novembre 2025

Vendredi 28 novembre 2025 - Arête de la Ratelle. Randonnée à ski proposée par Rolland, Alain et Patricia. 930 m ou 1000 m de dénivelé.

Groupe 1 des plus rapides encadré par Rolland : Jean-Jacques, Pascal, Francis, Joëlle C, Robert M, Hélène P, Simon C. 

Groupe 2 des moins pressés encadré par Alain et Patricia :  Martine P, Catherine D, Rémi T, Vincent P, Françoise D.

Beau temps annoncé pour la première "classique" Ratelle de la saison. Les 2 groupes démarrent à 9h de la Chalp sur la piste de ski de fond bien enneigée. Le jeune et sympathique snowboardeur Simon fait sa première rando avec nous. Bienvenue à lui !


La montée se fait par le joli (et froid) vallon à l'ouest de la Crête de La Posterle. Quel plaisir lorsque nous sortons de la forêt et arrivons au soleil après 600 m de dénivelé parcourus pratiquement sans pause tant il faisait froid !


Simon, que des ampoules torturent, rejoint le groupe 2 et continue jusqu'au sommet...en serrant les dents. Le groupe 1 a commencé sa descente mais s'arrête quand il est rejoint par le groupe 2 un peu sous le sommet. Objectif : repeauter pour ensuite pique-niquer ensemble juste sous la crête.


Température très agréable, pas de vent, très belle vue (que nous connaissons mais apprécions chaque fois), nous prolongeons le plaisir en dépeautant tranquillement.


Quel sympathique rassemblement avec toutes ces bonnes choses qui circulent au moment du dessert !!! 😋Va falloir encore beaucoup randonner pour éliminer tout cela ! Tao vient nous rendre visite, vite rattrapé par nos amis Guillestrins avec lesquels nous avons plaisir à échanger un moment.


Il y a pas mal de cailloux sur la première partie de la descente. Pas étonnant avec le vent qui a soufflé...


Un peu plus bas c'est un régal. Certes, la neige n'est pas des plus légères mais les virages se font aisément...tout en musclant les cuisses qui se manifestent en réclamant une pause... Il y a pas mal d'endroits pour faire sa trace. Dans la forêt c'est plus trafolé... Mais pas désagréable. Quelques "touchettes" cependant...


Et puis il y a la petite dernière remontée pas forcément appréciée mais comme on sait qu'il faut la faire...

Les deux groupes se retrouvent à nouveau, ravis de cette rando bien agréable. Hélène et Rolland ont préparé 2 délicieux gâteaux aux pommes et des croquants pour accompagner bières et autres boissons chaudes ou froides dans leur chaleureux séjour où nous passons encore un très sympathique moment d'échanges. Comme d'habitude nous sommes reçus royalement. Un grand merci à eux !

Patricia






jeudi 27 novembre 2025

Jeudi 27 novembre 2025 - Sommet du Crachet + tricotage dans le vallon. Randonnée à skis proposée par Daniel. Dénivelé 1030 m

Participants : Sophie B, Chantal D, Hélène P, Dominique V, Dominique G, Daniel.









Mercredi 26 novembre 2025 - Vallon du Crachet. Rando à ski proposée par Alain et Patricia. 650 m de dénivelé.

 Participants : Francis, Patricia D, Alain D, Martine P, Catherine D, Hélène P, Alain C, Patricia T.

Le mauvais temps du WE a eu du bon puisqu'il a apporté une bonne couche de neige. Il fait déjà bien froid (-10°C) au début de la rando à 9h00. Un petit vent accentue encore la froidure qui ne nous quittera que dans les parties quelque peu abritées de ce parcours que nous parcourons si souvent, surtout en début de saison.

Forcément il y a du monde... Mais nous sommes si heureux de rechausser les skis et il fait si beau que cet inconvénient ne pèse pas.

Pascal, Olivier, Jérémie et Joëlle C ont fait un groupe et sont partis devant...jusqu'au sommet ou au collet.

Au bout de 650 m de dénivelé, le froid a raison de notre enthousiasme : nous stoppons la montée...😓

Commence alors une descente majoritairement agréable si on accepte les quelques zones moins bonnes où la neige a été "travaillée" par le vent. Il reste même encore des endroits où nous faisons nos traces...avec délectation !



Par chance, le soleil vient juste d'arriver à la cabane lorsque nous y arrivons. Nous nous y installons pour le pique-nique même s'il n'est que 11h30. Lutter contre le froid donne faim...

C'est aussi l'occasion de partager des douceurs bien appréciées au dessert😋. avant de repartir pour la dernière partie, en pente douce et avec bonne neige. Arrivée aux voitures à 12h30 : nous aurons le temps de faire plein de choses cet après-midi...Tout en savourant cette première rando et en préparant la suivante...

Patricia 




 

 

dimanche 23 novembre 2025

Samedi 22 novembre 2025 - Le Morgonnet et la Crête de la Coquille par le Dolmen du Villard. Randonnée proposée par Alain et Patricia . 740 m de dénivelé et 12 km.

 Participants : Nathalie C, Véronique P, Martine P, Jeanne-Marie, Francis, Pierre, Robert B, Chantal, Dominique L, Jérémie, Rolland, Alain, Patricia.

Il fait un temps splendide et un froid mordant quand la rando démarre vers 9h peu avant le col de Pontis. Rando que nous avons faite plusieurs fois mais que beaucoup découvrent. 


Annoncée au soleil, la montée ne l'est pas toujours : forcément, il y a quelques passages cachés par le relief ou la forêt. De plus il y a pas mal de descentes pour commencer, de quoi donner l'idée à certains(es) de râler, d'autant plus qu'un passage hors sentier est vraiment peu commode. Râleries à prendre au deuxième degré bien sûr...😂 

Après une première pause après "La Blache" pour admirer le panorama, il y en a une autre au Dolmen du Villard ...que beaucoup découvrent pour la première fois. Classé monument historique en 1900 il a été construit au Chalcolithique.


Après passage par les ruines de l'ancien hameau du Villard la rando se poursuit agréablement et au frais jusqu'au sommet du Morgonnet (1754 m) où nous faisons une longue pause contemplation des paysages embellis par la neige puis pique-nique.

Robert nous a préparé un savoureux cake et les distributions de gâteaux, pâtes de coing et chocolats s'enchaînent...pour notre plus grand plaisir. Merci à tous ! 

Nous sommes si bien que nous ne repartons que 55 min plus tard, direction le col du Morgonnet puis la cabane du Jas jusqu'à la Crête de la Coquille.



De très beaux paysages nous y attendent ainsi qu'une jolie statue sculptée en bois.



La première partie de la descente dans la pente vers la Chapelle Saint-Pierre (récemment restaurée) n'est pas agréable du tout. Mais après une petite pause le cheminement sur piste ou bon sentier est sans problème. Le ciel est toujours d'un bleu intense et sans nuage...


Il n'est pas encore 15h lorsque nous arrivons aux voitures vraiment ravis de cette jolie petite rando très variée. Il fait encore très froid : vivement la neige !!!

Patricia 




 

 

mercredi 19 novembre 2025

Mardi 18 novembre 2025 - Méale et point coté 2451. Randonnée proposée par Patricia. 1100 m de dénivelé et 15 km.

 Participants : Brigitte, Martine P, Véronique, Jérémie, Patricia.

La froidure est arrivée cette nuit : il fait -2°C au départ du Haut Forest vers 9h ce matin. Cela change beaucoup après la chaleur des derniers jours ! Heureusement, le soleil arrive rapidement pour nous réchauffer.


Jérémie prend la tête du petit groupe et va mener la rando jusqu'à sa fin avec un très bon sens du terrain. Pourtant c'est la première fois qu'il monte au Méale...
 

Même si l'or des mélèzes est devenu cuivre, les couleurs automnales sont encore un ravissement. Et que dire de la douce moquette qu'ils ont déposée sur les sentiers, les rendant très agréablement moelleux ?


Bref la montée est un régal, accentué plus haut quand, vers la crête, le givre fait scintiller les arbres, créant des paysages vraiment beaux dont les photos n'arrivent pas à montrer toute la magie. Une petite couche de neige fraîche a l'avantage d'"imprimer" de nombreuses traces de Tétras-Lyre que nous avons beaucoup entendu "chanter" pendant la montée. Nous sommes sur leur territoire...



 
À 11h10, nous arrivons au sommet du Méale (2426 m). Décision est prise d'aller vers le Pic Haut. La neige complique quelque peu la progression mais Jérémie trouve un petit sentier, peu marqué, sur la face ensoleillée pour descendre sans problème.


Les doux vallonnements sont un régal pour les yeux. Des chamois s'échappent en nous voyant et laissent sur la neige de nombreuses traces...mélangées à celles, très nombreuses aussi, des tétras-lyre.


Au point coté 2451, nous décidons de stopper la rando : nous irons au Pic-Haut une autre fois, sans la neige qui complique la progression. Il n'y a pas de vent, les paysages enneigés sont magnifiques, nous sommes vraiment bien installés pour le pique-nique...qui se termine encore avec de bonnes choses partagées.😋


Après être revenus au Méale, la descente se fait en suivant le confortable sentier menant au parking de La Forêt... Sentier que nous quittons vers 1800 m pour une centaine de mètres de remontée sur piste moquettée, permettant de rejoindre l'itinéraire de montée.

 
Il est 15h30 quand nous arrivons au parking, ravis de cette bien belle journée très sympathique. Merci à Brigitte qui m'a incitée à proposer une rando ! Et merci à Jérémie qui l'a conduite de main de maître !

Patricia