Participants : Guillaume, Michèle, Claudine, Jean-Marc, Pierre, Michel V, Claude P, André, Jean-Michel C, Dieter, Michel H, Ange, Martine, Alain C, Patricia.
Il fait bien froid quand la rando débute tout près d'un ancien four à chaux et non loin de Villard-Saint-Pancrace un peu avant 9h. La montée vers le fort de La Croix de Bretagne – en grande partie à l'ombre – est rapide. C'est avec plaisir que nous savourons le soleil et les vestiges en même temps que les belles couleurs d'automne.
Le Fort de la Croix de Bretagne est un fort de première génération, édifié de 1876 à 1878 et élaboré par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870.
Il faut contourner l'enceinte pour accéder à une plateforme au-dessus d'une poudrière où une magnifique vue sur le briançonnais et les Écrins nous attend.
Un bon sentier dans la forêt nous conduit au blockhaus de la Grande-Maye, observatoire d’artillerie situé 400 mètres plus haut et qui fut construit entre 1886 et 1888.
La vue sur les Écrins y est splendide, et avec l'opportune protection du fort contre le "petit air frais" qui y souffle, le site est parfait pour le pique-nique qui débute par un sympathique apéro et se termine par un délicieux gâteau aux noix et des financiers pour accompagner chocolats, café et génépi.
La descente par la piste jusqu’au ravin de Pied-Sec est confortable pour les genoux...et les bavardages.😉 Puis elle se poursuit sur sentier jusqu'à Villard-Saint-Pancrace en longeant le Torrent des Ayes.
Des bières fraîches sorties de la voiture de Dieter nous attendent sur le parking. De quoi prolonger un peu le plaisir de cette très belle journée de découverte. Merci Guillaume !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire