Participants : Brigitte, Hélène F, Hélène N, Pascal, Catherine D, Dominique V, Daniel V, Frédéric G, Géraldine, Alain, Patricia, Isabelle M.
Il fait encore frais au parking de Saint-Crépin mais nous réchauffons très vite, parce qu'Alain nous fait prendre une sente qui se transforme très vite en mur bien raide.
Ouf ! tout le monde passe et nous nous retrouvons sur le sentier des Chapins.
Notre petit groupe fait un premier arrêt culturel sous le panneau qui nous explique que le nom du hameau vient du trisaïeul de Chopin qui y a résidé autrefois.
Nous traversons ensuite le hameau du Villard pour nous rendre par la piste aux Guions où nous faisons notre deuxième arrêt culturel et admirons la vue sur le coteau du Ponteil.
Nous nous rhabillons pour nous enfoncer dans le vallon de Pra Reboul où (Oh Miracle !) une jolie passerelle a été installée pour traverser le torrent. Une remontée et une marche sur le sentier nous conduisent à Champaussel, hameau qui peine à se rénover : il n'est pas atteignable en voiture.
Les deux minuscules petites tours nous surveillent alors que nous poursuivons en montant vers la crête de Coste Arnaud.
Nous pique-niquons en chemin dans une clairière propice à la sieste.
Il faut encore monter le ventre plein jusqu'à atteindre la crête et sa "tour de guet" plus branlante que jamais.
Nous descendons alors un long sentier qui nous mène au-dessus de la Roche de Rame avant de retourner à Pra Reboul. Nous devons remonter par un chemin en lacet jusqu'au canal de l'Abeil en traversant le torrent qui lui, hélas, n'a plus de passerelle.
Nous longeons ce qu'il reste de canal jusqu'à atteindre le sentier des voies d'escalade de Saint Crépin et ses genévriers thurifères qui nous ramène au parking où nous avions laissé les voitures.
Juste le temps de boire une bière et de manger le gâteau qu'Hélène avaient apportés et le soleil s'est caché derrière la montagne, rafraichissant l'atmosphère.
Une belle journée de novembre dont on a su pleinement profiter !
Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire